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Notre site vous propose différents formulaires de recherche.

intro1

Rechercher partout

 

Vous recherchez à la fois dans notre catalogue de collections et sur les articles de notre site web.
Saisissez le terme que vous recherchez. Vous pouvez saisir un mot du sujet (par exemple "chocolat"), du nom d'auteur, du titre, du nom d'une collection...
Les résultats seront classés en deux parties : les résultats sur le catalogue et les résultats dans le portail (site web). Si vous souhaitez effectuer une recherche plus précise sur les collections, utilisez "Rechercher dans le catalogue" ou "Recherche avancée" (accessible depuis l'onglet "Rechercher dans le catalogue"). N'hésitez pas à vous faire aider d'un bibliothécaire.

 

 

Rechercher dans le catalogue

 

Vous recherchez uniquement dans nos collections, sur le catalogue.
Saisissez le terme que vous recherchez. Vous pouvez saisir un mot du sujet (par exemple "chocolat"), du nom d'auteur, du titre, du nom d'une collection...

rechercher dans le catalogue2

 

Vous obtenez une première liste de résultats que vous pouvez affiner en utilisant les critères de la colonne de droite. Seuls les choix qui contiennent un résultat sont affichés. Le chiffre entre parenthèse désigne le nombre de résultats correspondants à la catégorie. En cliquant sur l'une d'elle, un premier tri s'effectue. Vous pouvez en sélectionner plusieurs pour affiner davantage vos résultats. Pour revenir aux résultats précédents, vous pouvez désélectionner l'affinage choisi en cliquant sur l'icône « croix rouge » à droite du critère en question.

 

 

Recherche avancée

 

La recherche avancée vous permet d'effectuer une recherche selon plusieurs critères pour atteindre un résultat plus précis. Vous pouvez ajouter jusqu'à trois critères (Titre, Auteur, Sujet, Résumé, Tous,...)


recherche-avancee

 

Les critères de recherche

Sélectionnez vos critères avec les menus déroulants : par exemple Titre contient « château », et Auteur contient « Pagnol ».

 

Bon à savoir ♦ Le critère « Tous » permet de rechercher le mot dans toute la notice, c'est la recherche la plus large possible ; elle peut donc « faire du bruit » (donner un trop grand nombre de résultats).

 

Il y a trois possibilités de type de recherche :

  • Contient : tous les mots qui contiennent "chat". Par exemple chateau, achat et chat.
  • Débute par : tous les mots qui commencent par "chat". Par exemple chateau ou chat.
  • Égal à : seulement le mot "chat"

 

Vous n'êtes pas obligé de saisir les articles (par exemple vous pouvez saisir « château de ma mère » plutôt que « Le château de ma mère »).

 

Les opérateurs

Les menus déroulants « Et », « Ou », « Sauf » permettent de combiner les critères entre eux.


Il y a trois opérateurs possibles :

  • Et : recherche des documents contenant les mots "chien" ET "chat" dans la notice. Les résultats concerneront uniquement les documents contenant les deux termes.
  • Ou : recherche des documents contenant le mot "film d'amour" OU le mot "roman d'amour" dans la notice. Les résultats concerneront les documents contenant l'un ou l'autre, ou les deux.
  • Sauf : recherche des documents contenant le mot "roman policier" SAUF "Agatha Christie". Les résultats concerneront les documents contenant le premier terme uniquement.

Par défaut, on laissera ET.

recherche-avancee ET

 

Les critères complémentaires

Ils vous permettent de préciser un peu plus votre recherche. Ils se choisissent dans une série de menus déroulants.

recherche-avancee 4

Par exemple vous pouvez sélectionner un ou plusieurs supports, une section... Ci-dessus, nous avons limité notre recherche aux DVD disponibles.
Pour appliquer ces filtres utilisez les menus déroulants et cochez les éléments qui vous intéressent. Seules les notices répondant à ces éléments apparaîtront dans les résultats.

Vous avez la possibilité d'utiliser ces mêmes critères dans un second temps, après avoir obtenu les résultats de votre recherche (« Filtrer par... »).

 

 

Consulter les résultats de recherche

 

Cliquez sur un titre pour accéder au détail du document, et voir où il se trouve.
En cliquant vous trouverez le descriptif du document et les informations sur l'exemplaire (cf. ci-dessous). Ce sont ces informations qui vous permettent de le localiser.

tableau-exemplaire

Bon à savoir : dans la colonne « Disponibilité », ne confondez pas « Disponible », qui signifie que le document est en rayon, et « Mis à disposition », qui signifie que le document est réservé par un autre adhérent.
Nombre des résultats


Le nombre total de résultats est indiqué en haut de page. Par exemple, si vous lisez « Résultats 1-10 sur 731 », cela signifie que vous êtes sur un affichage de 10 résultats par page, sur un total de 731 résultats.

 

Affichage des résultats

Vous avez la possibilité de modifier l'affichage de vos résultats de recherche.
Trier par : choisissez le champ sur lequel vous souhaitez effectuer le tri. Par exemple, si vous sélectionnez "Auteur" dans le menu déroulant, les résultats seront classés par ordre alphabétique d'auteur.
Ordre : selon le champ choisi dans « Trier par », choisissez un ordre croissant ou décroissant. Par exemple, si vous avez sélectionnez « Auteur » et « Décroissant », les résultats seront classés par de Z à A.
Nombre de résultats par page : vous pouvez sélectionner le nombre de résultats par page en sélectionnant le nombre voulu dans le menu déroulant. Attention cependant, plus vous affichez de résultats par page, et plus l'affichage sera long.
Parcourir les pages : pour naviguer entre les différentes pages de résultats, cliquez sur les chiffres ou sur les boutons Début/Précédent Fin/Suivant.
Affiner les résultats : vous pouvez utiliser les filtres à droite des résultats pour les affiner. Seuls les choix qui contiennent un résultat sont affichés. Le chiffre entre parenthèse désigne le nombre de résultats correspondants à la catégorie. En cliquant sur l'une d'elle, un premier tri s'effectue. Vous pouvez en sélectionner plusieurs pour affiner davantage vos résultats. Pour revenir aux résultats précédents, vous pouvez désélectionner l'affinage choisi en cliquant sur l'icône « croix rouge » à droite du critère en question.

 

Manipuler les résultats

Barre d'outils : vous disposez aussi d'une barre d'outils pour effectuer certaines actions : envoyer la page de résultat par mail, l'enregister en pdf ou l'imprimer sur papier.
Ajouter au panier : vous pouvez ajouter une notice au panier en cliquant sur l'icône du panier. Cette fonctionnalité vous permet de mettre de côté certaines notices pour les consulter plus tard. L'ajout au panier n'a pas valeur de réservation, ni de prêt.
Réserver un document : si vous êtes identifié, vous pouvez réserver un document en cochant la case correspondante puis en cliquant sur le bouton "Réserver". Celui-ci s'ajoutera à la liste de vos réservations si la situation du document le permet (c'est-à-dire s'il n'est pas disponible, ou s'il n'a pas atteint son nombre maximum de réservataires), et si vous-même n'avez pas atteint votre quota maximum de réservations (2 par carte). Consultez la liste de vos réservations et leur état dans Mon Compte>Mes réservations.

 

 

La recherche ne donne aucun résultat

 

Cliquez sur le bouton "Modifier la recherche" pour reformuler votre requête.


Quelques pistes ...

  • Vérifiez que le mot recherché est correctement orthographié.
  • Relancez la recherche avec un mot synonyme.
  • Lancez une recherche plus générale : enlevez certains critères ou filtres ou bien indiquez un terme plus large. Par exemple pour une recherche sur le mot "Argentine" essayez avec "Amérique du sud".


Si vous n'avez toujours pas de résultats, peut-être n'avons-nous pas le document en question. Cherchez-le via JuMEL ou faites-nous une suggestion d'achat.

 

 

Le panier

 

Le panier permet de mettre de côté certaines notices de documents ou certains articles du site web pour les consulter plus tard. Vous pouvez avoir plusieurs paniers, ce qui vous permet de classer vos éléments.


Bon à savoir :

  • La suppression d'un panier ou d'un élément du panier (croix rouge) est immédiate et définitive. Aucune confirmation ne sera demandée, et la médiathèque n'est pas en mesure de restaurer les suppressions faites par erreur. Soyez vigilants.
  • Ajouter une notice au panier ne signifie pas que vous avez emprunté le document, ni que vous l'avez réservé. Il s'agit juste de mettre de côté certains éléments que vous souhaitez retrouver facilement.
  • Les éléments ajoutés au panier alors que vous n'êtes pas identifié ne seront pas sauvegardés, identifiez-vous pour les sauvegarder.

 

Ajouter des éléments au panier

panier vide

 

Vous pouvez ajouter des éléments au panier en cliquant sur l'icône panier.
Un message de confirmation s'affichera à chaque ajout.
Ce panier dans lequel vous ajoutez vos éléments est votre panier « actif ». Vous pouvez créer d'autres paniers, et les activer les uns après les autres, mais un seul panier à la fois peut être actif.

 

Vous pouvez accéder au panier :

panier acces1Dans le bandeau en haut à droite de la page. Vous pouvez voir ici le nombre de notices et d'articles que vous avez mis de côté. En cliquant sur le lien, vous accédez au détail du panier.

 

panier acces2Vous pouvez également accéder à ce détail en allant dans Mon Compte>Mes paniers. Vous devez être identifié pour cela.

 

 

Consulter le contenu du panier

 

Que vous cliquiez sur « Panier » en haut de page ou sur « Mes paniers » dans le menu de votre compte, vous accèderez au détail des notices et des articles se trouvant dans le panier.
Cliquez sur les éléments soulignés pour accéder, selon, au détail de notice du document (en cliquant sur le titre), au détail de l'article (en cliquant sur le titre)...

panier contenu

Pour supprimer une notice, cochez la case correspondante et cliquez sur le bouton « Supprimer » au bas du tableau. En revanche, pour les articles, cliquez sur la croix à gauche de l'article que vous souhaitez supprimer.
Si vous souhaitez réserver une des notices, cochez la case et cliquez sur l'icône située juste en dessous, ou sur le bouton « Réserver » au bas du tableau.


Bon à savoir ♦ Le document reste soumis aux règles de réservation : si sa situation ne le permet pas, ou si vous avez atteint votre quota de réservations, votre demande ne pourra pas aboutir.

 

Depuis cette page, vous pouvez si vous le souhaitez trier les éléments dans différents paniers. Si vous utilisez plusieurs paniers, pensez à activer celui que vous souhaitez remplir.

 

Enregistrer votre panier

En cliquant sur le bouton "Enregistrer", vous créez un nouveau panier, qui s'active automatiquement.
Un panier se désactive :

  • Si vous en activez un autre ;
  • Si vous en enregistrez un autre (dans ce cas c'est le nouveau panier enregistré qui s'active) ;
  • Si vous le supprimez. (La suppression est définitive.)

 

Voir mes paniers

En cliquant sur « Voir mes paniers », vous accédez à la liste de tous vos paniers.
Utilisez les différentes actions :
activer panierVous permet d'activer le panier. Activer celui dans lequel vous voulez que les notices et/ou articles s'ajoutent.

 

 

deplacertout panierVous permet de déplacer tout le contenu du panier dans le panier actif.

 


renommer panierVous permet de renommer le panier, ou éventuellement de lui ajouter (ou de modifier) la description.

 

 

supprimer panierSupprime le panier. La suppression est définitive.

 

 

Déplacer des éléments manuellement

Vous pouvez développer le contenu d'un panier en cliquant sur le bouton "+".

icone deplacerPour déplacer un élément dans un autre panier, cliquez sur l'icône correspondante et choisissez le panier de destination. Le déplacement se fait élément par élément.

deplacer panier

Créer un nouveau panier

En cliquant sur le bouton « Nouveau » en haut du tableau, vous pouvez créer un nouveau panier.

 

 

Gérer vos prêts

 

Vous pouvez consulter la liste de vos prêts en cours. Le tableau récapitule les informations essentielles : titre, auteur, support, cote, ainsi que la date de retour prévue. Les prêts peuvent avoir plusieurs situations, référez-vous à la couleur de la ligne (ou à la légende en bas de page) pour savoir ce qu'il en est :

 

  • En noir : le document n'est ni en retard ni réservé, et n'a pas été prolongé. Si vous souhaitez le faire, cliquez sur l'icône calendrier à gauche du titre.
  • En noir italique : le document a été réservé par un autre adhérent. Vous ne pourrez pas prolonger le prêt. Si vous n'en avez plus besoin et que vous le pouvez, n'hésitez pas à nous le ramener avant la date de retour.
  • En vert : le prêt du document a été prolongé, il n'est pas possible de le prolonger une nouvelle fois.
  • En rouge : le document a dépassé la date de retour prévue. La prolongation n'est pas plus possible. Il faut rendre les documents en retard rapidement sous peine de suspension. Vous pouvez consulter le nombre de rappels envoyés dans Mon Compte>Mes infos. La suspension des prêts intervient dès le rappel n°2 (jusqu'à la restitution de tous les documents concernés).

 

N'hésitez pas à nous contacter en cas de problème.

 

Gérer vos réservations

 

Vous pouvez consulter la liste de vos réservations en cours. Les réservations peuvent avoir 2 situations :

  • « En attente » ou « Demandé » : le document est bien réservé mais n'a pas encore été rendu par l'emprunteur.
  • « Affectée » ou « Mis à disposition » : le document est disponible pour vous. Vous avez 14 jours pour venir le récupérer, date au-delà de laquelle il sera remis en rayon ou affecté au réservataire suivant. Un mail ou un courrier vous est envoyé en parallèle pour vous prévenir de l'arrivée de votre réservation.

 Réserver n'est pas prêter. N'oubliez pas d'emprunter votre réservation aux automates avant de partir !


Il est possible de supprimer une réservation en attente (ou demandée) en cliquant sur la croix en face de la notice correspondante. Par contre, une fois que la réservation a été affectée, vous ne pouvez plus la supprimer vous-même depuis votre compte, adressez-vous au personnel de la médiathèque.


Pour effectuer une réservation vous pouvez :

  • Le faire sur le site web. Identifiez-vous et effectuez votre recherche. Depuis la liste des résultats, cochez la ou les notices désirées et cliquez en bas de page sur le bouton « Réserver ». Ce bouton est également accessible dans le détail de la notice.
  • Demander de l'aide au personnel, par téléphone, mail ou bien directement dans nos murs ;

 

Bon à savoir ♦ Vous ne pouvez pas réserver si :

  • vous avez déjà 2 réservations sur votre carte, qu'elles soient affectées ou en attente/demandées. Ainsi, si l'une de vos 2 réservations est affectée, vous devez venir l'emprunter pour libérer une place.
  • le document est disponible. Dans ce cas, il faut venir l'emprunter.
  • le document est déjà réservé par 2 adhérents.

 

Mis à jour le mercredi 9 juillet 2014

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