Image rome au cinema

Et pour quelques classiques de plus...

Rome, Ville éternelle, ville de cinéma.

Rome est, avec Paris et New-York, l’une des villes incontournables du Septième Art. Elle n’a eu de cesse d’inspirer les cinéastes, fascinés par sa beauté, ensorcelés par sa douceur ou au contraire surpris par sa violence.

Rossellini, Pasolini, Fellini, Antonioni, Scola mais aussi Woody Allen… tous sont passés par Rome, filmant ses monuments, ses places, ses banlieues. Douceur de vivre, panoramas de cartes postales, no man’s land des Borgate ou traumas de la guerre : Rome y apparait multiple, contradictoire aussi.

Ce cycle vous propose 3 films : deux sont incontournables, La Dolce Vita de Federico Fellini et Nous nous sommes tant aimés d'Ettore Scola. Le troisième, Adolescentes d'Alberto Lattuada, est une pépite à découvrir absolument.

Entre mythe et réalité, nous dirons donc pendant 15 jours : Buongiorno, Roma !

G.F.

 

Ciné-rencontre
"Partez à la découverte d'une des plus grandes ville du cinéma" par Thierry Jousse, historien et critique de cinéma - Mardi 13 octobre à 18h15 - entrée gratuite. Suivie à 20h30 d'un présentation du film Nous nous sommes tant aimés !

 

La DoLa Dolce VitaAFFlce Vita

De Federico Fellini
Avec Marcello Mastroianni, Anita Ekberg, Anouk Aimée...
1960 - 2h50 - Comédie dramatique

Marcello Rubini, a quitté sa province italienne pour Rome dans le but de devenir écrivain. Mais celui-ci est devenu chroniqueur dans un journal à sensations. Il fait donc la tournée des lieux dans lesquels il est susceptible de décrocher quelques scoops afin d’alimenter sa chronique.

 

Mots du programmateur :
Le chef d’œuvre incontournable de Federico Fellini. La musique de Nino Rota, le charme de Marcello Mastroianni, la beauté incendiaire de Anita Ekberg, et Rome bien évidemment, de tous les plans. L’un des plus grands films de l’histoire du cinéma, tout simplement.

 Séances : le 10/10 à 20h, le 16/10 à 17h30 et le 20/10 à 18h

 

Affiche du film Nous nous sommes tant aimésNous nous sommes tant aimés !

D'Ettore Scola
Avec Nino Manfredi, Vittorio Gassman, Stefania Sandrelli ...
1976 - 1h55 - Comédie dramatique


En 1945, trois amis qui ont pris part à la Résistance italienne célèbrent la chute du fascisme et la fin de la guerre. La République remplace la monarchie et tous trois poursuivent leur chemin séparément, libre de toute propagande fascisante...

 

Mots du programmateur :
Ettore Scola , maître de la comédie à l’italienne, réalise là l’un de ses plus grands films. Des acteurs exceptionnels dans un film en forme de traversée, émouvante et drôle, de l’Italie de l’après-guerre, celle du miracle économique...et de ses désillusions.

 Séances : le 13/10 à 20h30 (séance présentée), le 18/10 à 20h

 

Affiche du film Les adolescentesLes adolescentes

D’Alberto Lattuada
Avec Catherine Spaak, Christian Marquand, Jean Sorel...
1960 - 1h30 - Drame

Une jeune fille de bonne famille, Francesca, dix-sept ans, se réveille un matin consciente de son attirance pour Enrico, un architecte qui a vingt ans de plus qu'elle. Une attirance qui va hanter cette journée d’été au cours de laquelle la jeune fille, de rencontres en rencontres, va décider de ne pas résister à l’appel de la vie adulte. Au risque de subir une douce désillusion…

Mots du programmateur :
Un film délicat, petit joyau de sensibilité d’un cinéaste encore trop méconnu. A découvrir également pour l’audace de son   sujet , l’éveil du désir chez une jeune fille.

Séances : le 07/10 à 20h30 (séance présentée), le 11/10 à 15h et le 17/10 à 15h

Détails des prochaines sessions

Aucune prochaine date