Carte blanche au Club Ciné
Mardi 25 novembre à 18h15, venez découvrir le film choisi par les lycéen.nes de Jean Michel : un film glaçant et grinçant qui confronte un jeune procureur idéaliste à la terreur stalinienne. La séance sera suivie d'échanges animés par les membres du Club.
Mardi 25 novembre à 18h15
Meï-Line et Roxane ont choisi le film Deux procureurs, de Sergei Loznitsa
Drame, historique - France, Allemagne, Pays-Bas, Lettonie, ... - 05/11/2025 - 1h58 - VO
Avec Aleksandr Kuznetsov, Aleksandr Filippenko, Anatoliy Belyy
Union Soviétique, 1937. Des milliers de lettres de détenus accusés à tort par le régime sont brûlées dans une cellule de prison. Contre toute attente, l’une d’entre elles arrive à destination, sur le bureau du procureur local fraîchement nommé, Alexander Kornev. Il se démène pour rencontrer le prisonnier, victime d’agents de la police secrète, la NKVD. Bolchévique chevronné et intègre, le jeune procureur croit à un dysfonctionnement. Sa quête de justice le conduira jusqu’au bureau du procureur général à Moscou. A l’heure des grandes purges staliniennes, c’est la plongée d’un homme dans un régime totalitaire qui ne dit pas son nom.
C'est quoi le Club Ciné ?
Chaque mois, un groupe de lycéen·nes du Club ciné du Lycée Jean Michel sélectionne un film parmi notre programmation.
Après un pré-visionnage accompagné, les jeunes ont carte blanche lors d'une séance publique, pour vous présenter le film, partager leur point de vue, et recueillir vos impressions en animant les échanges.
L’image est au cœur de nombreuses pratiques culturelles des jeunes. C’est un langage complexe qui prend des formes multiples : cinéma, photographie, télévision, jeux vidéo, internet... L’enjeu d’une éducation à l’image est de sensibiliser les élèves au patrimoine et à la création contemporaine, de leur faire découvrir des techniques et des métiers, ainsi que d’aiguiser leur regard afin qu’ils s’approprient les œuvres avec recul et sens critique et qu’ils en comprennent les enjeux.
Les cartes blanches du club ciné ont lieu les mardi. La séance est à 18h15 pour laisser le temps aux échanges après le film.






