Visuel Carte blanche à Pierre Murat

Grande plume à Télérama, Pierre Murat nous partagera son expérience en tant que critique de cinéma mercredi 18 mai à 18h15.
Du 18 au 31 mai 2022, laissez-vous porter quelques décennies en arrière et retrouvez des réalisateurs et des acteurs et actrices de renom, sur des scénarios qui n'ont pas perdu de leur panache, avec 3 grands classiques du 7ème art sélectionnés par Pierre Murat.

Mercredi 18 mai
Rencontre avec Pierre Murat

♦ Discussion "La critique, le cinéma, aujourd'hui, demain" - 18h15 - Entrée libre.
♦ Suivie d'une présentation du film "Cutter's way" d'Ivan Passer - 20h - Tarif spécial 4€50

muratLEGERNé en Tunisie le 22 février 1948, Pierre Murat découvre le cinéma avec Les Oiseaux d'Hitchcock. Puis, quelques mois plus tard, à Paris, c’est le choc des "Parapluies de Cherbourg" de Jacques Demy. Ses études littéraires s'accompagnent de rêve de cinéma, non pas comme réalisateur mais comme critique. Son premier article en tant que professionnel sera dédié au film Le dernier Saut (1970) d’Edouard Luntz, avec Michel Bouquet et Maurice Ronet. Dans l'équipe de la rédaction du magazine Télérama à partir de 1978, il sera de 1999 à 2017 responsable de la rubrique cinéma. Coordinateur du Guide cinéma 2009 – 15 000 critiques (éd. Télérama), il est aussi co-auteur avec Danièle Heymann, durant des années, de L’Année du cinéma (éd. Calmann-Lévy) ; et avec Michel Grisolia, de Ciné-Game-Book (éd. Assouline).

♦♦♦♦♦

La sélection de Pierre Murat : 3 grands classiques de cinéma à voir ou à revoir...

cutterswayAFFCutter's way d'Ivan Passer

Avec Jeff Bridges, John Heard, Lisa Eichhorn
Drame, Thriller - USA - 1981 - 1h49

Alex Cutter a été traumatisé après la guerre du Vietnam. Son handicap a ruiné sa vie professionnelle et affective. Son ami Richard assiste à un meurtre et croit reconnaitre l'assassin. Mais celui-ci est soupçonné. Les deux compères vont mener l'enquête...

♦♦♦ Séance présentée par Pierre Murat le 18/05 à 20h ♦♦♦

affiche du film madame deMadame de... de Max Ophuls

Avec Charles Boyer, Danielle Darrieux, Vittorio De Sica
Drame, Romance - Italie, France - 1953 - 1h40

Pour régler ses dettes, Madame de... vend à un bijoutier des boucles d'oreilles que son mari, le Général de..., lui a offertes et feint de les avoir perdues. Le Général, prévenu par le bijoutier, les rachète et les offre à une maîtresse qui les revend aussitôt. Le baron Donati les acquiert puis il s'éprend de Madame de... et en gage de son amour lui offre les fameuses boucles d'oreilles. Le parcours de ce bijou aura des conséquences dramatiques.

voyageadeuxAFFVoyage à deux de Staney Donen

Avec Audrey Hepburn, Albert Finney, Eleanor Bron,...
Comédie dramatique, romance - Grande-Bretagne - 1967 - 1h52

Joanna et Mark Wallace se sont rencontrés dans le Sud de la France douze ans auparavant. En couple, puis mariés, ils se disputent énormément, à tel point qu’ils pensent au divorce. Ils partent en voyage sur la Côte d’Azur, le moment pour eux de se remémorer leurs précédents voyages, leurs bons et mauvais moments dans un kaléidoscope de leurs années de jeunesse. Leurs chemins peuvent-ils se séparer ?

Détails des prochaines sessions

Du au

Tarif des séances de la sélection : 4,50€

Détail des séances à venir...