Partez à la découverte de l’insaisissable Gabriële Buffet-Picabia. Femme libre (et jurassienne !), cette artiste avant-gardiste fut l’épouse du peintre Fancis Picabia, la muse de Marcel Duchamp et l’amie de Guillaume Apollinaire, pour ne citer qu'eux. L’art étant affaire de famille, deux de ses arrières- petites-filles, écrivaines, Anne et Claire Berest retracent une partie de sa vie dans le formidable roman biographique Gabriële, paru en 2017.

De sa jeunesse à sa rencontre avec Francis Picabia, de leurs séjours new-yorkais à leurs escapades en terres jurassiennes à Etival, vous plongerez au cœur d’une époque artistique et historique bouillonnante, dans les pas d’une femme hors du temps qui tout en restant dans l’ombre des grands artistes n’en demeure pas moins omniprésente dans leurs œuvres.

Salué par la critique littéraire (Prix Grands destins 2017 et Grand prix de l'héroïne de Madame Figaro 2018), Gabriële est aussi une bouleversante démarche de reconstruction familiale.

 

À travers deux événements, en partenariat avec la librairie Guivelle et les éditions Aréopage, nous vous proposons de plonger dans la vie de Gabriële Buffet-Picabia :

  • Vendredi 16 septembre, à 18h, à la Librairie Guivelle : vernissage de l’exposition de peinture consacrée à Jean Challié (peintre jurassien et frère de Gabriele Buffet Picabia).
  • Vendredi 23 septembre, aux 4C : une rencontre littéraire avec Anne Berest (co-autrice du livre Gabriële) à 18h, suivie d’une projection du film documentaire Gabriële Buffet-Picabia, La femme au cerveau érotique, à 20h30

 

Notre invitée, Anne Berest, écrivaine et scénariste a publié plusieurs romans et pièces de théâtre. On lui doit notamment La carte postale, roman paru en septembre 2021 (Prix Renaudot des lycéens, prix Goncourt américain, Grand prix des Lectrices de Elle) où à travers une enquête littéraire, elle part à la recherche d'un autre pan de sa famille, disparue dans les camps de concentration. Elle est également la scénariste de la série Mytho, diffusée sur Arte en 2019.

Rencontre littéraire : 18h -  Médiathèque, 1er étage - Entrée libre

Séance de cinéma : 20h30 - Cinéma - Gratuit

Détails des prochaines sessions

Aucune prochaine date