À l’occasion de La Nuit du Droit 2022, mardi 4 octobre, le Cinéma 4C et le Tribunal judiciaire de Lons-Le-Saunier vous proposent une soirée thématique inédite avec de nombreuses animations dont un ciné-rencontre autour du film "Les choses humaines" de Yvan Attal.

Logo Nuit du droit 

ministere justice

LA NUIT DU DROIT 2022
Soirée thématique « la justice criminelle »

 

Au Cinéma 4C :

♦ Les choses humaines de Yvan Attal

Avec Charlotte Gainsbourg, Mathieu Kassovitz, Pierre Arditi
Drame, judiciaire - France - 01/12/2021 - 2h18 - VOF

Un jeune homme est accusé d’avoir violé une jeune femme. Qui est ce jeune homme et qui est cette jeune femme ? Est-il coupable ou est-il innocent ? Est-elle victime ou uniquement dans un désir de vengeance, comme l’affirme l’accusé ? Les deux jeunes protagonistes et leurs proches vont voir leur vie, leurs convictions et leurs certitudes voler en éclat mais… N’y a-t-il qu’une seule vérité ?

♦♦♦ Mardi 4 octobre à 20h ♦♦♦

Tarif : 4,50€
La projection sera suivie d’échanges avec des magistrats, médecins légistes, avocats, greffiers, auxiliaires de justice…

 

 

Au Palais de justice de Lons-le-Saunier :

Au programme en accès libre et gratuit à partir de 17 heures :

♦  Des ateliers thématiques :

→ Reconstitution de scène de crime, animée par un médecin légiste et par des techniciens en investigation criminelle du groupement de gendarmerie du Jura,

→ Projection d’un interrogatoire de première comparution et d’un débat JLD filmés,

→ Suivis d’un échange avec les magistrats et greffiers des services de l’instruction et du juge des libertés et de la détention.

♦  Un forum métiers en lien avec le thème choisi,

auquel participeront les magistrats du siège et du parquet, les greffiers, le service de médecine légale, le Barreau du Jura, les forces de l’ordre ainsi que l’association d’aide aux victimes locale.

♦  Une audience de cour d’assises fictive

Détails des prochaines sessions

Aucune prochaine date