En partenariat avec l'association ATTAC 39, le Cinéma 4C vous propose samedi 10 décembre à 17h30, un ciné-rencontre autour du film Pour la vie, en présence de la réalisatrice Sandra Blondel.

Affiche du film pour la vieDocumentaire - 1h31 - France - VO

Avons-nous définitivement perdu la main sur notre destin commun ? Les inégalités explosent, les écosystèmes sont à l'agonie, le dérèglement climatique s'accélère. Les terres et les océans n'ont jamais été aussi pollués et l'air des mégalopoles irrespirable, l'espace social autant fragmenté, les contestations réprimées. Nous avons l'impression d'être perdu dans le brouillard, ne plus savoir que faire ni avec qui. La propagande médiatique sature notre attention avec la crise pandémique qui a mis un coup d'arrêt aux mobilisations sociales. Impossible de penser en dehors de ce « continent mental ». C'est dans ce contexte de sidération générale que nous lisons en janvier 2021, « La Déclaration pour la vie », une série de communiqué de l'EZLN - l'Armée Zapatiste de Libération Nationale - qui annonce la venue prochaine des zapatistes en Europe. 

500 ans après la conquête du Mexique par les Espagnols, les zapatistes, peuples indigènes insurgés du Chiapas, font le trajet inverse pour à leur tour envahir l’Europe, mais cette fois-ci, de manière consensuelle. Envoyé en reconnaissance, l’Escadron 421, arrivé par la mer à bord de la Montaña, débarque en Espagne et rebaptise le vieux continent « Terre Insoumise ». Une délégation aéroportée, plus massive cette fois, prend ensuite le relais pour rencontrer celles et ceux qui luttent «en bas à gauche» contre «l’hydre capitaliste».Leur objectif : « parler de nos histoires mutuelles, de nos douleurs, de nos rages, de nos réussites et de nos échecs ». Leur message : « Réveillez-vous ! ». L'Europe est leur première destination. 

Ce film documente certaines étapes du Voyage pour la vie des zapatistes et raconte depuis le collectif « EZLN » de Douarnenez en Bretagne, comment des militant.e.s de toute l’Europe vont s’organiser, avec leurs différences et divergences, pour accueillir ce voyage et ces échanges inédits.

 Image du film Pour la vie

Détails des prochaines sessions

Samedi 10 décembre à 17h30

En présence de la réalisatrice Sandra Blondel, échanges animés par ATTAC 39.

Tarif : 4,50€