Festival des Rendez-vous de l'Aventure

Du jeudi 16 au dimanche 19 mars 2022, l’aventure s’invite à Lons-le-Saunier et dans les salles des 4C pour la 8ème édition du Festival Les Rendez-vous de l’Aventure. Cinéastes, explorateurs, écrivains voyageurs, aventuriers de tous horizons se retrouvent au cœur du Jura pour présenter leurs films, leurs livres, et partager leurs expériences.
Les 4 et 15 mars, on vous donne un avant goût avec le OFF du festival : Un road trip Géologique et Une soirée dédiée aux courts métrages d'aventure à ne pas manquer !
Le 18 mars, la pause musicale se pare de sonorités qui voyagent sur la thématique des frontières.
Retrouvez le programme complet du festival ICI.
Dans le cadre du OFF du festival des RDV de l’aventure (avant le 16 mars)
Du 4 au 19 mars
Exposition : Les visages de l’exploration
Esplanade Louise Michel, parvis des 4C
Ils ont été les premiers à atteindre un pôle, à gravir une montagne, à traverser une région inexplorée et une soif d’inconnu. Voici 30 portraits de femmes et d’hommes qui, depuis la fin du XIXe siècle, ont bravé les dangers pour découvrir les derniers endroits inexplorés : les sommets et les pôles.
À travers des récits d’explorateurs et d’alpinistes, les éditions Paulsen donnent la parole à celles et ceux qui se frottent au monde et partagent les mêmes
valeurs : ténacité, courage et curiosité de l’autre.
Une exposition proposée en collaboration avec les éditions Paulsen.
Samedi 4/03 à 17h
"Balade autour de Téthys" réalisé par Xavier Bourgin originaire de Montain et Thierry Tronchet
En présence des réalisateurs
De Xavier Bourgin et Thierry Tronchet
Documentaire – France – Année ? - 1h45 -VOF
Un père cherche une réponse à la question de sa fille : pourquoi les Alpes existent-elles ? Le film évolue sur une frontière incertaine et insolite, entre documentaire scientifique, balade bucolique et road movie. Un film qui, après mille péripéties et une errance agitée à la recherche de réponses, nous ramène à la maison, comme dans l’Odyssée d’Homère. Un film qui est beaucoup de choses, mais pas une leçon de géologie…,
Mercredi 15/03 à 15h
Les courts du monde en 80 minutes
Cette séance exceptionnelle est annulée en raison de l'appel à la grève et aux manifestations contre la réforme des retraites le mercredi 15 mars. Nous souhaitons la reprogrammer pour le "off" de l'édition 2024 des Rendez-vous de l'Aventure.
En présence des réalisateurs Emmanuel Parraud et Jean-Charles Regonesi
À l’occasion des Rendez-vous de l’Aventure et de La Fête du court métrage, événement national de promotion de la magie du court métrage se déroulant du 15 au 21 mars dans les salles françaises, le cinéma des 4C invite le grand public à en découvrir une cordée savamment placée sous le signe de l’aventure.
Programme : Les courts du monde en 80 minutes
Construire un feu
D’ Emmanuel Parraud
Avec Christian Chaussex
Court métrage fiction – France – 2011 – 16min
Adaptaté du roman Construire un feu de Jack London
Dans l’hiver du grand Nord canadien un chercheur d’or part seul avec son chien retrouver le campement de ses compagnons. Soudain la glace casse sous ses pas.
Ömere Bogopa
De Jean-Charles Regonesi
Court métrage documentaire de création – France – 2017 - 14min
Tihueno, Equateur, Amazonie. Lieu du premier contact entre le peuple Huaorani et les missionnaires américains à la fin des années 1950. La vie semble paisible dans cette région coupée du monde. Yowé Yéti et Nihua font parler les silences de la forêt.
Partir un jour - 24'53
De Amélie Bonnin - 2021 - fiction/drame-romance
Le ballon dirigeable Lebaudy n3 - 4'33
Anonyme - 1906 - documentaire
Portraits de voyages - Colombie : Fourmis gros cul - 3'
De Bastien Dubois - 2013 - animation
Fausse route - 5'00
François Vogel - 2017 - expérimental
Big Bag - 01'55
Daniel Greaves - 2016 - animation
Paris Shangai - 25'18
Thomas Cailley - 2010 - fiction/comédie
Dans le cadre du festival des RDV de l’aventure : du 16 au 19 mars 2023
Je reviendrai danser dans les dunes
Jeudi 16 mars à 20h
Séance suivie d'un échange avec Christiane Mordelet
Un film de Christiane Mordelet et Stanzin Dorjai Gya – JPL Productions – France, 2022
Durée/ 72 min
« Dans les replis des dunes et la magnificence du désert de Gobi, la petite Otgo vit ses 10 ans au milieu du troupeau de chameaux de sa famille. Il faut les
mener boire tous les jours, même par – 45°C, et traire les chamelles quand les « botokh » (bébés chameaux de moins de 2 ans) sont nés. Otgo partage ainsi sa vie entre les tâches du quotidien, les préparatifs de Tsagaan Sar (la grande fête du nouvel an mongol), l’école et les grandes chevauchées sur son chameau blanc, à la recherche des chamelles dans les dunes avec son père. Mais Otgo a un rêve : devenir danseuse classique. Pourtant, elle s’interroge… Qui aidera ses parents pendant ses études à Oulan-Bator ? Quel sera son futur ? Nomade, comme ses parents, sa grande soeur et les éleveurs qui l’entourent ou bien sera-t-elle la première de sa famille à devenir citadine ? »
Pierre Mazeaud, la vie en face(s)
Vendredi 17 mars à 18h30
Séance suivie d'un échange avec Didier Minelli, guide de haute montagne et Séverine Gauci, productrice
Un film de Gilles Chappaz – Seven doc – France, 2013
Durée/ 52 min
Film hors compétition, projeté dans le cadre des 70 ans de la 1ère ascension de l’Everest (1953)
Découvrez le destin hors norme de Pierre Mazeaud : vainqueur de l’Everest, rescapé du Frêney, ministre des Sports et président du Conseil constitutionnel.
Il a réussi à marier au plus haut niveau trois passions en apparence inconciliables : la montagne, le droit, la politique, il ose aujourd’hui ce constat
apaisé : « Mes plus grandes joies, je les ai éprouvées en montagne. Et puis cela peut faire sourire, j’y ai trouvé l’amitié et ça c’est quelque chose. Plus que la politique, plus que mon travail de juriste, la montagne a été jusqu’au bout ma passion. »
On a marché sous la Terre
Vendredi 17 mars à 20h30
Séance suivie d'un échange avec Alexandre Lopez et David Parrot
Un film de Alexandre Lopez – Bonobo production – France, 2023
Durée/ 52 min
Depuis toujours, l’être humain éprouve le besoin insatiable d’explorer son environnement, que ce soit à travers les conquêtes spatiales, sous-marines, alpines ou souterraines. Rythmé par les images et récits de leur exploration karstique, ce film est le récit de la tentative de Cédric Lachat et David Parrot, de jonctionner le gouffre de la Fromagère avec le mythique gouffre Berger, dans le Vercors.
Pause musicale – Frontières
Durée 45min
Quand la musique se joue des frontières, elle voyage bien plus vite que les hommes ! Témoignages hybrides, politiques et symboliques, les chansons nous montrent la puissance de création des artistes et sont la marque de l’inépuisable partage d’influences musicales.
Une écoute musicale proposée par le Centre Culturel Communautaire des 4C.
Tour de force
Samedi 18 mars
Séance en AVANT PREMIÈRE
Un film de Samuel Craven – Offbeat production – États-Unis, 2022
Durée/ 42 min
En 2022, après 33 ans d’absence, les femmes font un retour très remarqué sur l’une des compétitions sportives la plus suivie de la planète, le Tour de France. L’occasion pour l’équipe américaine Rapha et EF Education-TIBCO-SVB de sélectionner des compétitrices à la personnalité bien trempée, pour faire briller les couleurs du cyclisme féminin sur les routes françaises. Tour de Force nous ouvre les coulisses de la préparation et de cette course mythique, tout en répondant magistralement aux propos misogynes de beaucoup d’hommes qui, il n’y a pas si longtemps, affirmaient que les femmes n’avaient pas leur place dans les compétitions cyclistes. Un documentaire passionnant et militant, un tour de force façonné de rires et de larmes, jusqu’à la délivrance finale, le franchissement de la ligne d’arrivée, sur les Champs Élysées.
Quartiers d’été
Samedi 18 mars à 17h30
Séance suivie d'un échange avec Aude Joël
Un film de Aude Joël – Flair production – France, 2022
Durée/ 78 min
Dans un monde qui accélère chaque jour un peu plus, l’univers des bergers résonne de façon singulière : la solitude et les grands espaces de l’estive procurent à ses occupants une forme rare de liberté et d’autonomie. L’alpage est un espace de contrastes, entre solitude et visites, déconnexion et reconnexion, fatigue et contemplation. Les journées se répètent ainsi que les tâches : il faut soigner, garder, veiller. Et recommencer le lendemain. Parfois, la routine de l’estive laisse place à l’imprévu, la prédation du loup, les accidents et le mauvais temps qui sont autant de préoccupations qui occupent des journées déjà longues. Quartiers d’été suit quatre bergers, Jade, Yoann, Simon et Margot, durant tout un été. Seuls ou à deux, ils vivent l’estive au rythme de leur troupeau et de la saison qui passe. Loin d’un imaginaire fantasmé, Quartiers d’été est un récit d’histoires croisées, une immersion douce et intime dans l’aventure ordinaire et “extraordinaire” d’un métier d’hier et d’aujourd’hui.
Carte Blanche au festival Pastoralisme et grands espaces, de Grenoble.
L’APÉRO DES BERGERS
19H00 – PARVIS DU CARCOM
Après la séance, venez sous la tente berbère devant le CARCOM, pour partager un moment convivial. “L’apéro des bergers” vous y sera proposé par la Fédération des Alpages de l’Isère et l’association O.T.T.E.U.R.
Polaris
Samedi 18 mars à 20h
Séance en AVant-Première suivie d'un échange avec Ainnara Vera, réalisatrice et Clara Vuillermoz, productrice
Un film de Ainara Vera – Les films du Balibari – France, Groenland, 2022
Durée/ 78 min
Festival de Cannes 2022, Sélection L’ACID.
« Capitaine de bateaux dans l’Arctique, Hayat navigue loin des Hommes et de son passé. Quand sa sœur cadette Leila met au monde une petite fille, leurs vies s’en trouvent bouleversées. Guidées par l’étoile polaire, surmonteront-elles le lourd destin familial qui les lie ?
En parcourant des territoires qui deviennent l’ailleurs l’un de l’autre, le film travaille la géographie et notre place dans le monde, celle qui nous est assignée et celle que l’on se choisit. »
Lecture d'extraits des livres du festival
Avant les films, Eliane Vuillermoz vous fera découvrir les livres du festival avec une lecture d'extraits des livres suivants :
S'élancer de Benjamin Verlière
Une année sur la route de Samuel Adrian
À perte de vue, la mer gelée de François Garde
Dans les bras de la Volga de Adrien Clémenceau
Le tour du monde avec mon baluchon de Yann Quenet
Au royaume de la lumière de Olivier Weber
Les veilleuses de Solenn Bardet