Affiche cycle Marcel Carné Jacques Prévert

Et pour quelques classiques de plus

Pendant une décennie (1936-1946), le tandem constitué par le metteur en scène Marcel Carné et le scénariste Jacques Prévert a incarné ce qu’il y a de meilleur dans le cinéma français, par l’audace, la liberté d’esprit, la perfection technique et artistique de leurs films.

Trois d’entre eux bénéficient aujourd’hui d’une éclatante restauration : Carné et Prévert ont contribué à faire éclore le « réalisme poétique » avec Le Quai des brumes ; ils ont permis au public de rêver d’amour fou et de liberté aux heures sombres de l’Occupation grâce aux Visiteurs du soir ; et ils ont donné naissance au succès français le plus prestigieux de l’immédiat après-guerre, Les Enfants du Paradis.


N. T. Binh

 

Affiche du film Le quai des brumesLe quai des brumes

Avec Jean Gabin, Michel Simon, Michèle Morgan...
Drame, romance - France - 18/05/1938 - 1h31

Par une nuit ténébreuse, un déserteur du nom de Jean arrive au Havre dans l’espoir de quitter la France. En attendant un bateau, il trouve refuge au bout des quais, dans une baraque autour de laquelle gravitent plusieurs marginaux. Il y fait la rencontre de Nelly, une belle et mystérieuse jeune femme dont le regard le bouleverse. Cette dernière vit dans la terreur de son tuteur, le misérable Zabel, lui-même racketté par une bande de voyous. Par amour, Jean se mêle aux affaires de Nelly et met les pieds dans un engrenage périlleux…

 

Affiche du film Les enfants du paradisLes enfants du paradis

Avec Arletty, Jean-Louis Barrault, Pierre Brasseur...
Comédie romance - France - 15/03/1945 - 3h09

Paris, 1828. Sur le boulevard du Crime, au milieu de la foule, des acteurs et des bateleurs, le mime Baptiste Deburau, par son témoignage muet, sauve Garance d'une erreur judiciaire. C'est ici que commencent les amours contrariées de Garance, femme libre et audacieuse, et de Baptiste qu'elle intimide et qui n'ose lui déclarer sa flamme. Mais aussi ceux de Nathalie, la fille du directeur du théâtre, qui aime Baptiste, et Frédérick Lemaître, un jeune acteur prometteur, qui entame une liaison avec Garance, tandis que cette dernière aime aussi Baptiste en secret.

 

Affiche du film Les visiteurs du soirLes visiteurs du soir

Avec Arletty, Fernand Ledoux, Marie Déa
Fantastique, drame, romance - France - 05/12/1942 - 1h50

Satan délègue, sous l'apparence de ménestrels, deux de ses suppôts, Dominique et Gilles, pour semer malheur et destruction sur Terre en l'an de grâce 1485. Alors que Dominique réussit sa mission en soumettant à son emprise séductrice le baron Hugues et Renaud, le fiancé de sa fille Anne, Gilles faillit à sa tâche en succombant amoureusement devant la pureté d'Anne à laquelle il ne devait apporter que tourments. Leur amour déchaîne le courroux de Satan qui intervient en personne pour achever son œuvre de désolation comme il l'entend.

Détails des prochaines sessions

Aucune prochaine date

Consultez le programme pour le détail des séances du 10 juillet au 4 août 2020

Séance d'ouverture en plein air sur le parvis des 4C le vendredi 10 juillet à 22h : Le Quai des Brumes (repli en salle en cas d'intempéries - entrée gratuite).