Visuels des logos PEGILe classement PEGI est un système européen d’évaluation des jeux vidéo qui a pour but daider les joueurs, et plus particulièrement leurs parents dans le choix d’un jeu. Ils indiquent l’une des classes d’âge suivante : 3-7-12-16-18.

Il donne une indication fiable du contenu du jeu, sans pour autant renseigner sur son niveau de difficulté ou sur les aptitudes requises pour y jouer.

→ Pour en savoir plus n’hésitez pas à consulter la page officielle qui détaille le contenu de chaque logo, ou encore la page Wikipédia, qui propose des exemples de jeux pour chaque PEGI et contenu sensible.

À la médiathèque, les jeux vidéos classés PEGI 3 et 7 sont situés en section S’évader (jeunesse) au rez-de-chaussée. Sur la tablette thématique Jeunesse, aucun contenu n’est classé au-delà de PEGI 7.

Les jeux vidéo classés PEGI 12-16-18 sont situés en section Loisirs au 2ème étage et leur prêt n’est possible que si l’emprunteur a l’âge requis.

 

Le cas échéant, le logo PEGI peut être accompagné d’un pictogramme signalant un éventuel contenu sensible (violence, langage grossier, scènes effrayantes...). L’importance de ce pictogramme est augmentée par la classe d’âge associée.

Par exemple, un contenu signalé violent dans un jeu PEGI 7 montrera des scènes de violence très modérée et non réaliste. Dans les jeux PEGI 12, le contexte se veut plus réaliste tandis que dans les jeux PEGI 16, les scènes peuvent être clairement explicites et sanglantes.

La problématique des écrans est omniprésente quand on est parent... Comment faire, comment s’en servir, que proposer aux enfants ? Il n’est pas toujours facile de trouver le bon équilibre entre le zéro écran et trop d’écrans. Pour réussir à gérer sereinement les écrans à la maison, nous avons réunis sur cette page différentes informations qui pourraient vous être utiles.

Logo du site 4C jeunessePar ailleurs, nous proposons à notre jeune public un site internet adapté spécialement pour lui : interface plus ludique, catalogue filtré sur les documents jeunesse, sélections thématiques de documents et présentation de l'offre culturelle pour les enfants jusqu'à 12 ans… Nous espérons que le site 4C jeunesse pourra favoriser l’autonomie des jeunes lecteur·trice·s et leur permettre de s’approprier les collections qui leur sont destinées.

Nous avons également sélectionné de nombreuses applications sur la tablette thématique Jeunesse. Partant du principe que l’écran n’est qu’un support, nous avons voulu valoriser une approche positive du numérique en proposant des contenus ludiques, éducatifs et créatifs pour jouer, apprendre, et partager en famille ! Retrouvez toutes les informations sur le prêt de tablette sur la page dédiée.

 

Pour une pratique numérique sûre, pour aider les enfants à l'école, pour leur présenter des films et des jeux de qualité, ou simplement pour les faire grandir et les éduquer aux médias (et aux écrans !) voici quelques sites internet de référence.

 

→ Le site Naître et grandir est une mine d'informations sur le développement de l'enfant et propose au sujet des écrans deux dossiers thématiques : Il était une fois… des familles et des écrans et Moins d’écrans.

Dans chaque menu "Âge", vous pouvez également vous rendre dans la rubrique Apprentissages et jeux>Écrans, ordinateurs et jeux vidéos pour découvrir une foule de conseils adaptés à l’âge de votre(vos) enfant(s).

 

Geekjunior.fr est un magazine en ligne qui traite essentiellement des applications mobiles, des jeux vidéo, des gadgets geek et des solutions éducatives numériques pour aider les adolescents dans leur travail scolaire... mais qui pourra rendre de bons services à leurs parents un peu dépassés parfois !

 

Internet sans crainte : le site a pour vocation de « donner aux jeunes la maîtrise de leur vie numérique ». Il offre de nombreuses ressources à destination des jeunes internautes, de leurs parents ou des professionnel.le.s de l’éducation qui les entourent.

 

Educnum : la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) a édité un site spécialement dédié à l'éducation numérique pour tous, qui explique notamment aux parents comment accompagner au mieux leurs enfants sur internet et les réseaux sociaux

 

→ L'association e-Enfance lutte contre les cyber-violences et propose des outils de prévention pour sensibiliser et éduquer les enfants au bon comportement sur internet.

 

→ À l’initiative du psychiatre Serge Tisseron, le site 3-6-9-12 propose une réflexion et des conseils pratiques pour aider parents et enfants dans leurs usages des écrans.

 

La Souris grise et app-enfants répertorient et proposent de nombreuses critiques d’applications et de jeux en ligne.

 

Enfin, pensez à vous référer au classement PEGI pour le choix des jeux que vous proposez à vos enfants. Il donne une indication fiable quant au caractère adapté (ou non) du contenu du jeu.