On aime, on en parle #7 - Centre Culturel Communautaire des Cordeliers

Retrouvez ci-dessous tout ce dont on a parlé le 3 décembre 2019. Certains coups de cœurs évoqués se trouvent dans nos collections, d'autres non. Retrouvez la liste complète ci-dessous.

OPAC Sélection de notices

 

Et aussi :

 

apresage dor

Buñuel, après l'âge d'or de Salvador Simo, avec Avec Jorge Usón, Fernando Ramos, Luis Enrique de Tomás - Sortie : 19 juin 2019. Disponible en ligne sur Médiathèque numérique via Jumel39.fr

Suite au scandale de la projection de L'âge d'or à Paris en 1930, Luis Buñuel se retrouve totalement déprimé et désargenté. Un ticket gagnant de loterie, acheté par son ami le sculpteur Ramon Acin, va changer le cours des choses et permettre à Buñuel de réaliser le film Terre sans pain et de retrouver foi en son incroyable talent. 

  

voyageduprinceLe voyage du prince de Jean-François Laguionie et Xavier Picard, avec  Enrico Di Giovanni, Thomas Sagols, Gabriel Le Doze - Sortie : 4 décembre 2019.

Un vieux Prince échoue sur un rivage inconnu. Blessé et perdu, il est retrouvé par le jeune Tom et recueilli par ses parents, deux chercheurs dissidents qui ont osé croire à l’existence d’autres peuples… Le Prince, guidé par son ami Tom, découvre avec enthousiasme et fascination cette société pourtant figée et sclérosée. Pendant ce temps, le couple de chercheurs rêve de convaincre l’Académie de la véracité de leur thèse auparavant rejetée…

 

La cordillere des songesLa Cordillère des songes de Patricio Guzman - Sortie : 30 octobre 2019.

Au Chili, quand le soleil se lève, il a dû gravir des collines, des parois, des sommets avant d’atteindre la dernière pierre des Andes. Dans mon pays, la cordillère est partout mais pour les Chiliens, c’est une terre inconnue. Après être allé au nord pour Nostalgie de la lumière et au sud pour Le bouton de nacre, j’ai voulu filmer de près cette immense colonne vertébrale pour en dévoiler les mystères, révélateurs puissants de l'histoire passée et récente du Chili.

 

jaccuse

J'accuse de Roman Polanski, avec Jean Dujardin, Louis Garrel, Emmanuelle Seigner - Sortie : 13 novembre 2019.

Pendant les 12 années qu’elle dura, l’Affaire Dreyfus déchira la France, provoquant un véritable séisme dans le monde entier. Dans cet immense scandale, se mêlent erreur judiciaire, déni de justice et antisémitisme. L’affaire est racontée du point de vue du Colonel Picquart qui, une fois nommé à la tête du contre-espionnage, va découvrir que les preuves contre le Capitaine Alfred Dreyfus avaient été fabriquées.
A partir de cet instant et au péril de sa carrière puis de sa vie, il n’aura de cesse d’identifier les vrais coupables et de réhabiliter Alfred Dreyfus.

 

Le traitre

Le traître de Marco Bellochio, avec Pierfrancesco Favino, Maria Fernanda Cândido, Fabrizio Ferracane - Sortie : 30 octobre 2019.

Au début des années 1980, la guerre entre les parrains de la mafia sicilienne est à son comble. Tommaso Buscetta, membre de Cosa Nostra, fuit son pays pour se cacher au Brésil. Pendant ce temps, en Italie, les règlements de comptes s'enchaînent, et les proches de Buscetta sont assassinés les uns après les autres. Arrêté par la police brésilienne puis extradé, Buscetta, prend une décision qui va changer l'histoire de la mafia : rencontrer le juge Falcone et trahir le serment fait à Cosa Nostra.

 

Dialogues aux enfers

Dialogues aux enfers : entre Machiavel et Montesquieu de Maurice Joly - Avant-scène théâtre, 2019.

Dans ce dialogue imaginaire, la force et la ruse s'opposent au droit et à la constitution. L'auteur a adapté ce texte paru en 1864, à Bruxelles, contre l'iniquité du régime impérial de Napoléon III, afin de mettre en scène les différents visages du pouvoir. L'adaptation met en exergue la manipulation de la presse par l'Etat et l'art d'accroître son pouvoir.

  

 

A lombre des niaoulisA l'ombre des niaoulis : une aristocrate et pionnière en Nouvelle-Calédonie, de Fred Jouhaud. L'Harmattan, 2019.

XIXe siècle, Nouvelle-Calédonie. Des colons arrivent au nord de la grande île pour exploiter ses diverses ressources naturelles. Des aventuriers, des missionnaires et quelques aristocrates s'y installent, dont le comte Vigan de Salem. Malheureux au jeu, il se suicide et sa veuve Aurélia reprend en main le domaine familial. Elle se lance dans la culture du café.