On aime, on en parle #11 - Centre Culturel Communautaire des Cordeliers

Retrouvez ci-dessous tout ce dont on a parlé le 7 décembre 2021. Certains coups de cœurs évoqués se trouvent dans nos collections, d'autres non. Retrouvez la liste complète ci-dessous.

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

Et aussi :

 

11onaimeMarcher sur l eau

Marcher sur l'eau d'Aïssa Maïga - 2021

Marcher sur l'eau a été tourné dans le nord du Niger entre 2018 et 2020 et raconte l'histoire du village de Tatiste, victime du réchauffement climatique, qui se bat pour avoir accès à l’eau par la construction d'un forage. Chaque jour, Houlaye quatorze ans, comme d’autres jeunes filles, marche des kilomètres pour aller puiser l'eau. Cette tâche quotidienne les empêche, entre autres, d'être assidues à l'école. L'absence d'eau pousse également les adultes à quitter leur famille chaque année pour aller chercher au-delà des frontières les ressources nécessaires à leur survie. Pourtant, cette région recouvre dans son sous-sol un lac aquifère de plusieurs milliers de kilomètres carrés. 

 

11onaime Truismes

 Truismes de Marie Darrieussecq - 1996 - Disponible en prêt entre bibliothèque dans le réseau Jumel

Ce roman relate la lente transformation de Zoé (la narratrice) en truie, avec, en arrière-plan, la fable à venir d'une société aux prises avec un extrémisme obsessionnel de la vie saine et, de fait, corrompue.