BiblioDrive - Centre Culturel Communautaire des Cordeliers

Le BiblioDrive continue.

Ce système vous permet de réserver, sur notre site, jusqu'à 10 documents sans limitation spécifique (dvd ou nouveautés notamment et sauf les jeux vidéo) exceptées celles dépendant de votre abonnement (documents jeunesse pour les cartes jaunes "jeunesse", pas de prêt des supports dvd ou Blu-ray pour les cartes rouges "collectivités" hors assistantes maternelles par exemple). Vous pouvez ensuite venir retirer vos réservations :

- librement sur nos heures d'ouverture, et dans ce cas vous les empruntez vous-même sur les automates de prêt (pass sanitaire obligatoire) ;

- ou sur rendez-vous, et dans ce cas vos documents sont à retirer à l'accueil Billetterie dans l'entrée du bâtiment (pas besoin de pass sanitaire).

Comment ça fonctionne ?

1. Connectez-vous à votre compte lecteur au moyen du numéro de carte et de la date de naissance de l’abonné. Vous pouvez réserver jusqu’à 10 documents, y compris des dvd ou des nouveautés, sans limitation spécifique (sauf jeux vidéo, 1 seule réservation par carte possible).

En revanche, avec une carte jeunesse (moins de 12 ans) vous ne pouvez réserver que les documents du secteur jeunesse (sections “Le monde des petits”, « Commencer à lire”, « Imaginer », « S’évader » ou “Comprendre”).

2. Nous traitons vos demandes dans les meilleurs délais.

3. Nous prenons contact avec vous par mail. Pour un retrait sur rendez-vous,  merci de nous contacter par mail (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) ou par téléphone (03 84 47 85 50) lorsque vous aurez reçu l'information de mise à disposition du·des document·s. Ceux-ci seront enregistrés sur votre compte et vous seront remis à la billetterie, dans le hall du Centre culturel.

Horaires d'ouverture :

  • Mardi-mercredi-vendredi : 13h-18h
  • Samedi : 10h-18h

Le port du masque est obligatoire à partir de 11 ans. N'oubliez pas de vous munir de votre carte de lecteur·trice.

Vous pouvez vérifier l’exactitude de vos coordonnées (mail et téléphone) ou le rattachement des différentes cartes de votre foyer en « famille » (ce qui permet de regrouper toutes les demandes et de les traiter comme une seule) : connectez-vous avec votre carte, ou celle de l'aîné·e de la famille si seulement vos enfants sont inscrits, puis rendez-vous dans Mes infos. Vérifiez les lignes « Tél. » et « Email ». Plus bas, si vous voyez apparaître la catégorie “Famille”, c’est que les cartes référencées dans cette rubrique ont bien été rattachées ensemble.

Si vous constatez une erreur, contactez-nous au 03 84 47 85 50 ou via l’adresse courriel bibliodrive-4c[at]ecla-jura.fr (remplacez [at] par @) pour que nous la corrigions.

Les documents sont empruntés pour 4 semaines, y compris les nouveautés. Il est possible de prolonger les prêts une fois aux mêmes conditions.

 

Comment faire une réservation ?

Comment faire une réservation ?

Connectez-vous sur votre compte lecteur, ou sur le compte de la carte concernée par la réservation (dans le cas des familles).

Après avoir effectué votre recherche :

- cliquez sur le titre du document choisi puis sur le bouton « Réserver ».

- depuis une liste de résultats, vous pouvez également cocher chaque titre qui vous intéresse puis cliquer en bas de la liste sur le bouton Réserver.

Attention : pour des raisons logicielles, les documents réservés restent « disponibles » sur le site jusqu’à 24h après.

N’hésitez pas à aller vérifier votre panier de réservations dans Mon compte/Mes réservations. De même, merci de nous signaler dès que possible si vous ne souhaitez plus emprunter une réservation « affectée » : 03 84 47 85 50 ou bibliodrive-4c[at]ecla-jura.fr. (Remplacez le [at] par un @)

Comment trouver un document sur le site ?

Si vous connaissez le titre du document, ou l’auteur, le plus simple est d’utiliser le moteur de recherche “Rechercher dans le catalogue”, situé en haut de page : saisissez alors cette information. Vérifiez bien votre saisie car le moteur de recherche ne corrige pas les fautes de frappe.

Si vous n’avez pas d’idées précises de ce que vous cherchez, vous avez plusieurs possibilités : 

  • dans le moteur de recherche, saisissez un mot-clé thématique (par exemple “roman policier” ou “comédies”).
  • utilisez le menu “Lire, écouter, voir” qui vous propose différents accès vers le catalogue, par type de documents (livres et dvd de fiction, cd musicaux ou documentaires, sélections thématiques et coups de cœur).

Quelle que soit votre méthode et votre recherche, vous trouverez dans chacune des pages de résultats des filtres qui vous permettront d’affiner cette recherche : à droite de l’écran, vous pourrez resserrer les résultats sur les documents disponibles par exemple, sur une section particulière ou encore sur un genre plus précis.

Nous restons disponibles pour vous aider par téléphone au 03 84 47 85 50 ou par mail bibliodrive-4c[at]ecla-jura.fr. (Remplacez le [at] par un @)

Combien puis-je faire de réservations ?

Vous pouvez réserver jusqu’à 10 documents, y compris des dvd et des nouveautés, sans limitation spécifique (sauf les jeux vidéo, 1 seule réservation par carte possible). En revanche, avec une carte jeunesse (moins de 12 ans) vous ne pouvez réserver que les documents du secteur jeunesse (sections “Le monde des petits”, « Commencer à lire”, « Imaginer », « S’évader » ou “Comprendre”).

Faut-il rendre les documents avant de réserver ou peut-on vous donner les retours au moment du retrait ?

Vous pouvez tout à fait déposer vos retours au moment du retrait. Nous avons fait en sorte que vous puissiez réserver de nouveaux documents même si vous avez déjà atteint votre limite de prêt : il n’est donc pas nécessaire de venir rendre vos documents avant de réserver.

J’ai fait des réservations mais je n’ai pas été contacté depuis ?

Vos réservations sont traitées dans les meilleurs délais, du mardi au samedi, mais nous vous demandons 24 à 48h de patience (et jusqu'à 72h si vous avez fait vos réservations durant le week-end). Ou peut-être avez-vous réservé des documents en situation « Emprunté » auquel cas un délai peut s’ajouter à votre attente (voir « J’ai réservé des documents « disponibles » mais aussi « empruntés »).

Vous pouvez également aller vérifier :

- qu’il n’y a pas d’erreur dans les coordonnées dont nous disposons dans votre espace personnel sur le site : dans Mon Compte/Mes infos.

- que vos réservations ont bien été enregistrées (voir "Ma réservation ne fonctionne pas") : vous pouvez vérifier votre panier de réservations dans Mon compte/Mes réservations.

Attention : pour des raisons logicielles, les documents réservés restent « disponibles » sur le site jusqu’à 24h après.

Si vos documents étaient bien « disponibles » au moment de la réservation, que cela fait plusieurs jours ou que vos coordonnées sont erronées, contactez-nous au 03 84 47 85 50 ou par mail bibliodrive-4c[at]ecla-jura.fr. (Remplacez le [at] par un @)

J’ai réservé des documents disponibles mais aussi empruntés, vais-je les retirer au même moment ?

Les documents disponibles seront mis à votre disposition sur votre carte dans les meilleurs délais et retirés selon vos disponibilités.

Pour les documents empruntés, vous devrez attendre leur retour. À noter que la date de retour indiquée pour ces documents est indicative  : c'est la date limite de retour qui a été donnée à l'emprunteur·se, celui·celle-ci pouvant restituer ses prêts avant cette date, parfois après...

Ma réservation ne fonctionne pas, pourquoi ?

Un titre que vous pensiez avoir réservé ne s'affiche pas dans votre espace "Mes réservations" ou vous avez vu en haut de page le message "Réservation impossible en raison de la situation des documents." Il est possible que ce document ait été réservé par un·e autre adhérent·e. En effet, pour des raisons logicielles, les documents réservés restent « disponibles » sur le site jusqu’à 24h après.

Si vous avez vu le message « Maximum de réservations atteint pour cet adhérent », cela signifie que vous avez dépassé votre quota de 10 réservations autorisées.

Avant de nous contacter vous pouvez également vérifier les points suivants : 

  • êtes-vous bien connecté·e sur la bonne carte ? Si vous souhaitez faire des réservations sur les cartes de vos enfants par exemple, vous devez être connecté·e à leur compte ou sur la carte du ou de la représentant·e de famille.
  • le document que vous essayez de réserver est-il bien compatible avec la carte (les cartes jeunesse de couleur jaune ne peuvent réserver que des documents jeunesse, sections “Le monde des petits”, « Commencer à lire”, « Imaginer », « S’évader » ou “Comprendre”).

Si tout vous semble en ordre, ou si vous avez besoin de plus de précisions, contactez-nous au 03 84 47 85 50 ou par mail bibliodrive-4c[at]ecla-jura.fr. (Remplacez le [at] par un @)

Je réserve pour plusieurs personnes de mon foyer

Vous pouvez au choix vous connecter sur la carte du ou de la représentant·e de famille, ou sur chacune des cartes concernées pour effectuer les réservations.

De notre côté, nous traiterons vos demandes ensemble si vos cartes ont bien été regroupées dans notre logiciel.

Pour vérifier cela, vous pouvez vous connecter sur le compte du ou de la représentant·e de famille (le·la responsable légal·e s'il·elle est inscrit·e ou l'aîné·e en cas de fratrie), puis vous rendre dans Mes infos. Si vous voyez apparaître la catégorie “Famille”, c’est que les cartes référencées dans cette rubrique ont bien été rattachées ensemble.

Dans combien de temps pourrais-je récupérer mes documents ?

Vos réservations sont traitées dans les meilleurs délais, du mardi au samedi, mais nous vous demandons 24 à 48h de patience (et jusqu'à 72h si vous avez fait vos réservations durant le week-end). Vous recevrez un mail quand vos réservations seront disponibles qui vous permettra de prendre rendez-vous pour les retirer.

J'ai reçu le mail me prévenant que mes réservations étaient disponibles, combien ai-je de temps pour les retirer ?

Vous disposez de 2 semaines avant que vos réservations ne soient remises en circulation ou affectées au·à la réservataire suivant·e. N'hésitez pas à faire appel à nous si vous vous trouvez dans une situation particulière, pour que nous cherchions une solution ensemble, au 03 84 47 85 50 ou bibliodrive-4c[at]ecla-jura.fr(Remplacez le [at] par un @). Ce délai est prolongeable une fois de 2 semaines supplémentaires.

Sans nouvelle de votre part, votre panier de réservations sera automatiquement annulé 2 semaines après la mise à disposition.

Je voudrais modifier mon rendez-vous ou ne souhaite plus emprunter les documents réservés

Vous avez tout à fait le droit de changer d’avis : dans ce cas contactez-nous dès que possible au 03 84 47 85 50 ou bibliodrive-4c[at]ecla-jura.fr(Remplacez le [at] par un @)

J'avais pris rendez-vous mais je n'ai pas pu venir, comment faire ?

Dans ce cas, vous pouvez reprendre un rendez-vous ou venir librement sur nos heures d'ouverture pour emprunter directement vos documents sur un automate de prêt. Merci de nous contacter dès que possible si vous souhaitez pas maintenir vos réservations. Vos réservations restent à votre disposition 2 semaines. Contactez-nous au 03 84 47 85 50 ou bibliodrive-4c[at]ecla-jura.fr. Remplacez le [at] par un @)

Sans nouvelle de votre part, votre panier de réservations sera automatiquement annulé 2 semaines après sa mise à disposition.

Y a-t-il des précautions particulières à prendre pour le retrait ? Le port du masque est-il obligatoire ?

Le port du masque est obligatoire dans l'enceinte du Centre culturel à partir de 11 ans. Par ailleurs nous vous demandons de respecter les mesures sanitaires adaptées : distance d'1m au moins entre les personnes, désinfection des mains à votre arrivée.

Nous vous conseillons également de vous munir d’un ou plusieurs sacs réutilisables pouvant contenir vos documents dans lesquels nous pourrons déposer vos prêts.

Merci de vous munir également de votre carte de lecteur·trice.

J’ai une carte collectivité, est-ce que je peux utiliser le service de Bibliodrive ?

Absolument, vous pouvez emprunter 40 documents, pour une durée de 6 semaines, renouvelable une fois aux mêmes conditions.

En revanche, votre interdiction de prêt des supports DVD, Blu-Ray et Jeux vidéo reste active, car ces documents n’ont pas été acquis avec les droits nécessaires pour une diffusion en dehors du cercle de famille.

Je n'ai pas d'adresse mail, puis-je quand même utiliser le service de Bibliodrive ?

Oui, mais si votre adhésion à la médiathèque est récente (après juillet 2020) vous ne pourrez pas utiliser notre site internet si vous ne vous avez pas communiqué d'adresse mail. Dans ce cas prenez contact avec nous et nous ferons vos réservations ensemble. Vous serez averti·e par courrier postal de la mise à disposition de vos documents. Contactez-nous au 03 84 47 85 50.

Mon abonnement est expiré ou je ne suis pas abonné

Si votre abonnement a expiré ou si vous n’êtes pas encore abonné, vous pouvez le renouveler ou vous inscrire sur place sur nos horaires d'ouverture. N'oubliez pas de prendre le justificatif de votre tarif réduit, si vous pouvez en bénéficier. 

Dans le cas d'un abonnement expiré, et si vous souhaitez emprunter, vous pouvez malgré tout vous connecter sur le site et faire vos demandes de réservations. Dès que celles-ci seront traitées, vous pourrez alors prendre rendez-vous via le service Bibliodrive, ou venir emprunter vos documents librement sur nos horaires d'ouverture. Les formalités de renouvellement ou d'inscription seront à effectuer avant le retrait des documents.

Contactez-nous au 03 84 47 85 50 ou bibliodrive-4c[at]ecla-jura.fr. Remplacez le [at] par un @)

J’ai des prêts ou des retours JuMEL

Vos prêts JuMEL sont à retirer au 2ème étage de la médiathèque. Si vous souhaitez bénéficier d'un retrait sur rendez-vous, faites-le nous savoir dès que cela vous est possible.

Si vous souhaitez rendre des documents JuMEL, merci d’utiliser exclusivement la boîte retour de la médiathèque, que ce soit au moment du retrait, ou à tout autre moment qui vous conviendrait : elle est ouverte 24h/24, 7j/7. Ceci afin d’éviter les croisements entre les documents entrants (qui partent en quarantaine) et les documents sortants (dits “propres”).

Je n’y arrive pas, que dois-je faire ?

Si votre connexion échoue, vérifiez dans un premier temps que vous saisissez les bons identifiants (votre numéro de carte ou l'adresse mail fournie au moment de l'inscription), et le bon mot de passe (la date de naissance du détenteur de la carte, au format JJMMAAAA ou JJ/MM/AAA. Essayez les deux formats).

Votre abonnement est peut-être arrivé à échéance.

Dans l'un ou l'autre des cas, ou pour une aide dans la recherche de documents, contactez-nous au 03 84 47 85 50 ou par mail bibliodrive-4c[at]ecla-jura.fr. (Remplacez le [at] par un @)

Si vous choisissez le mail, merci de nous préciser votre n° de carte, ainsi qu’un descriptif le plus précis possible du problème rencontré (n’hésitez pas à joindre des captures d’écran).

Comment peut-on vous contacter ?

Par téléphone au 03 84 47 85 50, ou par mail à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

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