Nouveau - Prêt de jeux vidéo - Centre Culturel Communautaire des Cordeliers

Votre abonnement à la médiathèque vous permet désormais d'emprunter des jeux vidéo compatibles PS4 et Nintendo Switch !

Pour profiter de ce service, rendez-vous à la médiathèque dans les sections S'évader (jeunesse) au rez-de-chaussée ou Loisirs au 2ème étage.

Vous pouvez emprunter 1 jeu vidéo par carte, pour 8 semaines (durée de prêt temporaire en attendant la reprise normale de nos services) renouvelables une fois.

Le prêt de jeux vidéo est possible dans le cadre du Biblio Drive, dans le respect des critères de prêt (1 par carte, prêt restreint en fonction du classement PEGI, voir ci-dessous)

Les boîtiers que vous trouverez en rayon sont vides : pour emprunter le jeu, prenez le boîtier qui vous intéresse et présentez-vous à l'espace prêt-retour du rez-de-chaussée pour qu'un.e bibliothécaire enregistre le prêt et complète le boîtier.

 

Logos des PEGI et descripteursLes jeux sont soumis à certaines restrictions d'âge et de prêt en fonction de leur contenu : c'est le classement PEGI.

Ainsi, les jeux empruntables dans la section S'évader (jeunesse) sont tous classés PEGI 3 ou 7 : ils sont adaptés à toutes les classes d’âge (PEGI 3) ou presque (les jeux PEGI 7 peuvent présenter des scènes de violence très modérée ou non réaliste).

En revanche, les jeux de la section Loisirs sont classés PEGI 12, PEGI 16 ou PEGI 18 : l’emprunteur doit avoir l’âge requis pour pouvoir profiter du jeu. 

Le classement PEGI est indiqué sur chaque boîtier (dans le coin en bas à gauche), ainsi qu’au verso. Il est accompagné quand cela est nécessaire d’un ou plusieurs pictos signalant d’éventuels contenus sensibles.

 

Ces informations sont là pour vous aider à cerner le contenu du jeu, mais ne renseigne pas sur le niveau de difficulté. Le classement PEGI a pour but d’aider les parents dans leur choix d’un jeu pour leurs enfants. Pour en savoir plus n’hésitez pas à consulter la page officielle qui détaille le contenu de chaque logo, ou encore la page Wikipédia, qui propose des exemples de jeux pour chaque PEGI et contenu sensible.

Le fonds s’étoffera dans les mois à venir avec d’autres jeux, nous espérons qu’il vous plaira !