Prêt de consoles : Switch Lite et Switch OLED - Centre Culturel Communautaire des Cordeliers

Service de prêt de consoles

Désireux·ses de découvrir une console de jeux vidéo ? À partir du 15/04, nous vous proposons d'emprunter pour quatre semaines une Switch Lite ou une Switch OLED ! Pour en profiter, réservez dès maintenant !

Chaque console est prêtée avec ses accessoires et des jeux embarqués.

Réservation obligatoire. Pour en savoir plus, consultez les informations ci-dessous et contactez-nous au 03 84 47 85 50, ou rapprochez-vous du personnel en salle lors de votre venue.

 

Conditions d'utilisation du service

Chaque appareil est prêté avec ses accessoires

- chargeur et câbles
- un livret explicatif avec une présentation du contenu, ainsi qu'un mode d'emploi
- une housse de transport

Pour ne pas égarer les accessoires, rangez-les bien dans la pochette.

Afin de garantir l'intégrité du matériel, merci d'utiliser les appareils selon les recommandations d'usage fournies par la médiathèque.

Conditions générales

Le service de prêt de consoles est réservé aux adhérent·es de la Médiathèque des 4C, ayant une cotisation à jour et aucun document en retard. Il est soumis à une réservation préalable, et à la signature de la charte de prêt, plaçant le matériel sous la responsabilité de l'emprunteur·euse jusqu'à son retour dans l'établissement, ainsi qu'au respect des modalités de prêt ci-dessous.
Pour les abonné·es mineur·es, le prêt est effectué sous la responsabilité d’un parent ou représentant·e légal·e en sa présence, et soumis à la signature de la charte.

Comment ça marche ?

Une réservation préalable est nécessaire. Les réservations sont prises sur place à la Médiathèque des 4C ou par téléphone. Le prêt et le retour s'effectuent en présence de l'emprunteur·euse (et de son parent ou représentant·e légal·e pour les mineur·es). Vous ne pourrez pas emprunter si vous avez des documents en retard.
À leur retour, les appareils sont vérifiés, vos comptes sont effacés de l'appareil le cas échéant afin de garantir la sécurité de vos données personnelles.
Aucune sauvegarde ne sera effectuée par la médiathèque.

Modalités de prêt

- Une pièce d'identité devra être présentée au moment du prêt.
- Un seul prêt par carte et par famille est possible à la fois.
- Un seul prêt par carte et par collectivité est possible à la fois. L'emprunt via une carte collectivité doit être accompagné d'une autorisation écrite formulée par la direction de ladite collectivité. En cas de litige, c'est la collectivité qui sera tenue pour responsable du prêt.
- La durée de prêt est de 28 jours, non renouvelable. Le retour n'est pas accepté tant que tous les éléments fournis ne sont pas rendus, et que le bon fonctionnement de la console ait été vérifié.
- Les consoles sont disponibles sur réservation. Vous pouvez réserver sur place aux heures d'ouverture ou par téléphone au 03 84 47 85 50, du mardi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h.
- Vous serez prévenu·e par mail ou téléphone quand l'appareil réservé sera disponible au prêt. Vous aurez une semaine pour venir le récupérer, après quoi il sera mis à disposition pour le·la réservataire suivant·e.
- Chaque emprunt donnera lieu à un constat d'état matériel au prêt et au retour, en présence d'un·e bibliothécaire et de l'emprunteur·euse responsable. Les deux parties signeront ce constat. La vérification logicielle sera effectuée dans un délai d'une semaine après le retour du matériel. (Ce délai d'une semaine n'est pas décompté de votre temps de prêt.)
- Le retour se fera impérativement en main propre, par l'emprunteur·euse responsable, pour établir le constat d'état de retour. Tout dépôt dans la boîte de retour est interdit, et l'emprunteur·euse sera tenu pour responsable des dégradations occasionnées.

En cas de retard

Étant donné la spécificité du matériel, aucun retard ne sera toléré.
Trois jours avant la date de retour, vous serez alerté·e pour rappel par mail ou par téléphone. Au 1er jour de retard, vous serez contacté par téléphone. Une pénalité de 5 € par jour sera appliquée.
Au 3e jour de retard, l'appareil sera considéré comme perdu et facturé selon les tarifs indiqués plus bas.
Au 8e jour de retard, en l'absence de paiement ou de retour du matériel, la facture sera mise en recouvrement auprès du Trésor Public. (En cas de retour tardif, les pénalités journalières de retard resteront dues.)
Tout retard entraînera également la suspension de vos droits de prêts, jusqu'à la restitution du matériel et/ou paiement des pénalités.

En cas de perte ou de détérioration

La perte ou la détérioration (matérielle ou logicielle), même partielle, devra faire l'objet d'un remboursement selon les tarifs applicables indiqués ci-dessous.
La médiathèque n'acceptera pas le matériel remplacé par l'emprunteur·euse.
Il est recommandé à l'usager de se renseigner auprès de son assureur en cas de problème (assurance responsabilité civile).

Tarifs applicables en cas de détérioration

Switch Oled : 350 €

Switch Lite : 220 €

Manette joy-con pour Switch : 70€

Connectiques, adaptateur secteur : 15 €

Étuis de protection et housses de transport : 30 €

Pénalités de retard : 5 € par jour de retard

End FAQ