À propos de nous - Centre Culturel Communautaire des Cordeliers

Service d’Espace Communautaire Lons Agglomération (ECLA), le Centre culturel communautaire des Cordeliers (communément appelé 4C) a ouvert ses portes en novembre 2012. Il regroupe sur plus de 4000 m² une médiathèque ainsi que deux salles de cinéma Art & essai.

Les 4C proposent tout au long de l'année l’année différentes actions à destination du grand public ou de certains publics spécifiques : pour les connaître, rendez-vous sur nos pages Agenda ou Pratique.

Son architecture audacieuse, la diversité de ses ressources et la richesse de la programmation culturelle (rencontres, festivals, ateliers…) en font un équipement culturel phare du territoire communautaire.

 

La médiathèque, c’est…

Une offre documentaire diversifiée pour les enfants, les familles, les ados, les actifs, les séniors… 102 900 documents (livres, CD, DVD et BluRay…) disponibles au prêt et 22 000 documents en consultation sur place (livres anciens, dépôts particuliers, fonds locaux…) ;  23 8000 prêts de documents en 2019 ; 30 postes informatiques accessibles en consultation sur place ainsi que des prêts de tablettes et de liseuses.

 

Le cinéma, c’est…

Une programmation ambitieuse mêlant cinéma de fiction, cinéma documentaire et cinéma d’animation. Une programmation courante, pour tous, et une programmation jeune public (le « P'tiot ciné »).

Deux salles de 172 et 76 places ; 28 à 30 séances grand public hebdomadaires ainsi que de nombreuses séances scolaires ; 31168 entrées en 2019 ; de nombreuses soirées évènementielles et festivals.

 

Retrouvez plus d’informations pratiques dans le Guide découverte des 4C.