La FAQ des 4c - Centre Culturel Communautaire des Cordeliers

Rendez-vous sur la page Horaires, accès, inscription pour des informations d'ordre plus général.

À LIRE SI VOUS ÊTES ADHÉRENT·E À LA MÉDIATHEQUE DE MONTMOROT

Votre carte d’abonnement à la médiathèque de Montmorot peut être utilisée aux 4C et les informations ci-dessous pourront vous renseigner.

Cependant, notez que pour des raisons techniques, certains services ne sont pas accessibles aux personnes possédant une carte d’abonnement à la médiathèque de Montmorot :

- services en ligne via le site 4c-lons.ecla-jura.fr (compte lecteur) ;

- prêt de matériel (tablettes, liseuses, consoles ou boîtes à histoires) ;

Par ailleurs, votre quota de réservation est de 10 réservations maximum à répartir entre les deux médiathèques.

Enfin, merci de ne pas déposer de documents de Montmorot dans la boîte retour des 4C : ceux-ci ne seront pas traités. Aucun document ne circulera entre les deux établissements et les médiathèques ne prendront pas en charge les documents qui ne leur appartiennent pas.

 

TROUVER OU RÉSERVER UN DOCUMENT

Chercher sur le site

Si vous connaissez le titre du document, ou l’auteurice, le plus simple est d’utiliser le moteur de recherche “Rechercher dans le catalogue”, situé en haut de page : saisissez alors cette information. Vérifiez bien votre saisie car le moteur de recherche ne corrige pas les fautes de frappe.

Si vous n’avez pas d’idées précises de ce que vous cherchez, vous avez plusieurs possibilités : 

• dans le moteur de recherche, saisissez un mot-clé thématique (par exemple “roman policier” ou “comédies”).

• utilisez le menu “Lire, écouter, voir” qui vous propose différents accès vers le catalogue, par type de documents (livres et dvd de fiction, cd musicaux ou documentaires, sélections thématiques et coups de cœur).

Quelle que soit votre méthode et votre recherche, vous trouverez dans chacune des pages de résultats des filtres qui vous permettront d’affiner cette recherche : à droite de l’écran, vous pourrez resserrer les résultats sur les documents disponibles par exemple, sur une section particulière ou encore sur un genre plus précis. Nous restons disponibles pour vous aider par téléphone au 03 84 47 85 50 ou par mail contact-4c[at]ecla-jura.fr. (Remplacez le [at] par un @)

Un mode d’emploi plus détaillé est consultable ici.

Consulter la notice

Pour obtenir plus d’informations sur un document, cliquez sur son titre. Vous accéderez alors à la notice, où vous pourrez découvrir notamment les informations concernant l’exemplaire : la cote, la section, l’étage etc. En cliquant sur « Plus de détails sur le document », vous afficherez des informations complémentaires sur  l’œuvre.

Un mode d’emploi plus détaillé est consultable ici.

Se repérer à la médiathèque

À l’aide des informations sur l’exemplaire, vous saurez où trouvez le document (à quel étage, dans quelle section…). Les plans des salles sont disponibles dans le menu Lire, écouter,voir/Trouver mon document (RdC1er étage2ème étage).

Sur place, n'hésitez pas à demander de l'aide à un·e membre du personnel, ou à consulter la signalétique pour vous orienter.

Comment réserver un document ?

Connectez-vous sur votre compte, ou dans le cas d’une famille sur la carte du ou de la représentante. Après avoir effectué votre recherche, cliquez sur le bouton Réserver du titre qui vous intéresse.

N’hésitez pas à aller vérifier votre panier de réservations dans Mon compte/Mes réservations. De même, merci de nous signaler dès que possible si vous ne souhaitez plus emprunter une réservation « affectée » : 03 84 47 85 50 ou contact-4c[at]ecla-jura.fr. (Remplacez le [at] par un @)

Combien puis-je faire de réservations ?

Comme les prêts, vous pouvez réserver autant de document que vous le souhaitez, excepté sur les supports Jeux vidéo et Cartes IGN (1 par carte).

En revanche, un document ne peut pas être réservé par plus de 3 personnes différentes. Il est donc possible de voir apparaître le message "Réservation impossible à cause de la situation du document" si celui-ci est déjà demandé 3 fois au moment de votre propre réservation.

Réserver pour sa famille

Vous pouvez vous connecter sur la carte du ou de la représentante de famille puis effectuer une recherche comme expliqué précédemment. Sur le titre qui vous intéresse, cliquez sur la flèche à  côté du bouton Réserver, puis sur le nom du ou de la réservataire concernée et ce AVANT de cliquer sur le bouton Réserver.

Vous pouvez également vous connecter sur chacune des cartes concernées et effectuez les réservations de chacun·e comme expliqué dans Comment réserver un document ?

Gérer ses réservations

Pour vérifier, ou supprimer vos réservations, rendez-vous dans Mon Compte/Mes réservations. Vous ne pouvez plus supprimer les réservations qui ont le statut "affectées". Prenez contact avec nous dans ce cas.

Depuis la carte du ou de la représentante de famille, vous pouvez choisir d’afficher ou de masquer les réservations de chacun et chacune des membres. En-dessous de chaque titre vous verrez alors apparaître un bouton « Pour… » suivi du nom de la personne concernée.

Les récupérer

Quand vos réservations sont mises à votre disposition, nous prenons contact avec vous par mail. Vous pouvez venir retirer vos documents librement sur les heures d'ouverture de la médiathèque : retirez vos documents réservés dans l'étagère prévue à cet effet au rez-de-chaussée et empruntez-les à l'automate. Les réservations étant nominatives, n'oubliez pas de vous munir de toutes les cartes des réservataires concerné·e·s.

Vous disposez de 14 jours après la mise à disposition pour venir retirer vos documents, après quoi, sans nouvelle de votre part, ils seront remis en circulation ou mis à disposition du ou de la réservataire suivante. Vous pouvez demander à prolonger cette durée une fois pour 14 jours supplémentaires.

J’ai fait des réservations mais je n’ai pas de nouvelles de votre part

Le délai d’attente dépend principalement de la situation du document au moment où vous l’avez réservé.

S’il était « disponible », votre demande sera traitée dans les meilleurs délais, du mardi au samedi ;  s’il était « emprunté », cela va dépendre de la date de retour (et aussi un peu de la personne qui l'a emprunté) ; enfin, pour les « réservations affectées » vous devez attendre que le ou la réservataire emprunte le document, puis la durée de prêt…

Cependant, vous pouvez également aller vérifier :

- qu’il n’y a pas d’erreur dans les coordonnées dont nous disposons dans votre espace personnel sur le site : dans Mon Compte/Mes infos.

- que vos réservations ont bien été enregistrées (voir "Mes demandes de réservation ne fonctionnent pas") : vous pouvez vérifier votre panier de réservations dans Mon compte/Mes réservations.

Si vos documents étaient bien « disponibles » au moment de la réservation, que cela fait plusieurs jours ou que vos coordonnées sont erronées, contactez-nous au 03 84 47 85 50 ou par mail contact-4c[at]ecla-jura.fr. (Remplacez le [at] par un @)

Mes demandes de réservation ne fonctionnent pas

Un titre que vous pensiez avoir réservé ne s'affiche pas dans votre espace "Mes réservations" ou vous avez vu en haut de page le message "Réservation impossible en raison de la situation des documents."

Il est possible que ce document ait atteint son quota de réservations autorisées (voir Combien puis-je faire de réservations ?).

Si le document est noté « disponible », il est possible également qu’il soit en fait déjà réservé par une autre personne. En effet, pour des raisons logicielles, les documents réservés restent  disponibles » sur le site jusqu’à ce que la demande soit traitée par un ou une bibliothécaire (ce qui peut prendre jusqu’à 48h si la demande est faite par exemple le dimanche : elle sera traitée le mardi matin suivant).

Avant de nous contacter vous pouvez également vérifier les points suivants : 

  • utilisez-vous la bonne carte pour vous connecter ? Si vous souhaitez faire des réservations sur les cartes de vos enfants par exemple, vous devez utiliser leur compte, ou le compte du ou de la représentante de famille (voir Réserver pour sa famille).
  • le document que vous essayez de réserver est-il bien compatible avec la carte ? (Les cartes jeunesse de couleur jaune ne peuvent réserver que des documents jeunesse, sections “Le monde des petits”, « Commencer à lire”, « Imaginer », « S’évader » ou “Comprendre”.)

Si tout vous semble en ordre, ou si vous avez besoin de plus de précisions, contactez-nous au 03 84 47 85 50 ou par mail contact-4c[at]ecla-jura.fr. (Remplacez le [at] par un @)

Je ne suis pas venu·e chercher mes documents ou je ne pourrai pas venir.

Vous disposez de 14 jours après la mise à disposition pour venir retirer vos documents, après quoi, sans nouvelle de votre part, ils seront remis en circulation ou mis à disposition du ou de la réservataire suivant·e. Vous pouvez demander à prolonger cette durée une fois pour 14 jours supplémentaires.

End FAQ

 

EMPRUNTER OU RENDRE UN DOCUMENT

Prêt aux automates

Une fois vos documents choisis, rendez-vous aux automates situés au rez-de-chaussée. Les prêts sont nominatifs et vous devrez les enregistrer séparément sur chacune des cartes concernées.

N’allez pas trop vite : posez vos documents, un par un, dans l'emplacement prévu et attendez quelques secondes à chaque fois. Si vous allez trop vite, les prêts seront mal enregistrés et les portiques sonneront quand vous quitterez la médiathèque.  

Évitez de laisser un document en attente trop près de l'automate, celui-ci pourrait être perturbé, même à quelques centimètres de distance. 

Si vous rencontrez un problème ("document incomplet" par exemple), appuyer sur Terminer le prêt, et mettez le document concerné de côté. Quand l'automate rencontre un problème de lecture, il arrive qu'il se vexe. Et il n'enregistre pas correctement les prêts suivants... et les portiques se mettent à sonner au moment de votre sortie.

Recommencez l'enregistrement des autres documents en suivant la démarche habituelle (Enregistrer les prêts...).

Apportez-nous le document qui a posé problème et nous l'enregistrerons sur votre carte (si la situation du document le permet).

 Si les portiques sonnent à votre sortie, revenez faire contrôler vos prêts à la banque retour.

Prêt indirect

Les jeux vidéos sont en prêt indirect : cela signifie que les boîtiers en rayon sont vides. Pour emprunter ces documents, il suffit de présenter le ou les exemplaires choisis à un ou une bibliothécaire dans l'espace prêt-retour au rez-de-chaussée, qui vous remettra le jeu manquant et procèdera à l'enregistrement du document sur votre carte.

Le prêt de jeux vidéo est limité à un document par carte

Limitations et quotas de prêt

Le prêt de documents en nombre est illimité excepté pour les Jeux vidéo et les Cartes IGN (1 par carte). En fonction de votre abonnement vous pouvez emprunter vos documents pour plus ou moins de temps, et dans tout ou partie des collections. Vous pouvez vous fiez à la couleur de votre carte :

  • jaune, Enfant -  de 12 ans : 4 semaines de prêt, tous supports, mais uniquement dans l’espace jeunesse ;
  • grise, Adulte + de 12 ans : 4 semaines de prêt, tous supports, tous les espaces ;
  • rouge, Collectivités : 6 semaines de prêt, DVD et Blu-ray exclus des droits de prêt. Les collectivités "jeunesse" n'ont accès qu'à l'espace jeunesse.
    Nous attirons votre attention sur le fait que les cartes Collectivités sont souscrites à titre professionnel : pour une utilisation personnelle, nous remercions les titulaires de ces cartes de souscrire à un abonnement en leur nom. 

Par ailleurs, d’autres limitations peuvent intervenir sur certains dvd ou jeux vidéo pour lesquels un âge minimum est requis (recommandations CNC ou classement PEGI).

Prolonger ses prêts

Connectez-vous sur votre compte ou sur le compte du ou de la représentante de famille, puis rendez-vous dans Mon compte/Mes prêts. Pour chaque titre concerné, cliquer sur Prolonger le prêt.

Depuis cette page, si vous êtes connecté·e sur le compte du ou de la représentante de famille, vous pouvez choisir d’afficher la liste des prêts de tous les membres (« Prêts de votre famille : Afficher – Masquer »).

Les prêts sont prolongeables une fois pour une durée identique à la durée habituelle, sauf : les documents en retard, les documents réservés par une autre personne ou les prêts déjà prolongés une fois.

Retourner

Les retours se font auprès du personnel à la banque Retour lors de nos heures d'ouverture. Nous profitons de ce moment pour vérifier l'état des documents et faire le point avec vous sur votre compte (documents restants, messages éventuels). Quand nous sommes fermés, vous avez la possibilité de rendre vos documents via la boîte retour, situé à droite de l'entrée du bâtiment.

J’ai rendu un document qui est toujours sur ma carte

Signalez-nous ce type de problème par téléphone ou mail, afin que nous puissions lever tout malentendu. N'attendez pas de recevoir un rappel. 03 84 47 85 50 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. (Remplacez le [at] par un @)

Je ne retrouve plus un document ou il est abîmé

Prenez contact avec nous au 03 84 47 85 50 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. (Remplacez le [at] par un @)

Merci de ne pas entreprendre vous-même de réparation sur les documents : nous avons ici tout l’équipement et les connaissances nécessaires pour le faire.

Selon les cas, nous pourrons aller jusqu'à vous demander un remboursement forfaitaire, ou un remplacement du document à l'identique. Cette décision appartient à l'équipe, qui vous tiendra informée de la solution retenue, et de la marche à suivre.

Je devais rendre le document il y a plusieurs jours ou semaines…

Il est toujours préférable de rendre le ou les documents même avec du retard. Nous vous enverrons différents rappels, avec des sanctions progressives allant de l’interruption de vos droits de prêt jusqu’à la facturation des documents.

Si vous rencontrez une difficulté particulière qui vous empêche de venir, prenez contact avec nous au 03 84 47 85 50 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.,  pour que nous trouvions ensemble une solution. (Remplacez le [at] par un @).

JuMEL

Votre abonnement aux 4C vous ouvre accès aux services du site jumel39.fr, accessibles depuis un site spécifique : https://jumel39.fr.

Nous n’administrons pas ce site, proposé par la Médiathèque départementale du Jura. Cependant, si vous avez des questions ou si vous rencontrez des difficultés, vous pouvez contacter l’équipe au 03 84 47 85 50 ou jumel-4c[at]ecla-jura.fr. (Remplacez le [at] par un @)

Prêts et retours JuMEL sont à effectuer à la banque Retour (rez-de-chaussée) pendant nos heures d’ouverture, directement auprès du personnel.

Les prêts juMEL sont prolongeables sur demande et sous certaines conditions : adressez votre demande à jumel39[at]ecla-jura.fr. (Remplacez le [at] par un @).

End FAQ

 

ÊTRE ADHÉRENT À LA MÉDIATHÈQUE

Venir à la médiathèque

Horaires d'ouverture :

Mardi & vendredi : 13h-19h

Mercredi & samedi : 10h-18h

Fermée les lundis, dimanches et jours fériés. Le jeudi est réservé au travail interne et à l'accueil des publics spécifiques (scolaires, publics empêchés...).

L'accès à la médiathèque est libre et gratuit, ouvert à tous et toutes. Seul certains services nécessitent une adhésion : prêt de document ou de matériel, utilisation des ordinateurs, prêt de console sur place.


Utiliser mon compte en ligne

En vous connectant sur le site internet, vous disposez d’un certain nombre de fonctionnalités supplémentaires : possibilité de suivre vos réservations, vos prêts, de suggérer l’achat d’un document, d’établir des « listes » de documents pour les retrouver plus facilement ou encore de gérer vos contributions sur les documents.

Toutes ces options sont disponibles depuis votre espace personnel.

Par ailleurs, les personnes représentantes de famille ont accès depuis leur espace aux informations concernant les membres de leur famille et peuvent gérer leurs prêts et réservations.

Pour vérifier les infos concernant votre famille, rendez-vous dans Mon compte/Mes infos, puis en bas de page dans « Ma famille » : les cartes référencées dans cette rubrique ont bien été rattachées ensemble.

Quel est mon mot de passe ?

Votre mot de passe par défaut (c'est-à-dire que nous utilisons la même information pour tous les adhérents) est la date de naissance associée à la carte que vous souhaitez connecter. Si vous avez adhéré récemment ou prévoyez de le faire, sachez qu'à votre première connexion sur le site vous devrez obligatoirement personnaliser ce mot de passe. 

Une fois le mot de passe modifié, nous n'aurons plus accès à cette information.

Faire une suggestion d'achat

Connectez-vous à votre compte puis rendez-vous dans Mon Compte/Suggestion par email. Vous pouvez suggérer l’acquisition de 2 documents par mois mais nous vous demandons avant cela nous vous demandons : de vérifier si le document n’est pas déjà présent dans nos collections (même s’il est emprunté ou temporairement indisponible) ou sur le site jumel39.fr ; de tenir compte des délais d’acquisitions des nouveautés : achat, livraison, enregistrement, couverture et équipement… il est normal de ne pas trouver immédiatement un document qui vient de sortir en librairie ou chez le disquaire dans nos rayons.

Vos suggestions sont étudiées par les bibliothécaires : vous recevrez une réponse dans un certain délai et le document sera directement mis à votre disposition à sa mise en circulation, si vous n’avez pas atteint votre quota de réservations autorisées.

Suggérer une amélioration

Une boîte à idées est à votre disposition dans le hall d’entrée du Centre culturel. Si vous souhaitez obtenir un retour, n’hésitez pas à nous laisser également vos coordonnées.

Vous pouvez également nous contacter au 03 84 47 85 50 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. (Remplacez le [at] par un @)

Donnez mon avis sur un document

En vous connectant sur le site, vous pouvez également ajouter une note ou un commentaire sur chaque document du catalogue. Depuis les résultats de recherche, ou la notice, cliquez sur « Ajouter une note ou un commentaire ».

Vous pouvez ensuite gérer vos contributions (les modifier ou les supprimer) depuis votre espace personnel, dans Mes infos, ou depuis la notice du document concerné.

Utiliser les ordinateurs, imprimer

Ce service intra-muros est réservé aux personnes adhérentes munies d’une carte en cours de validité. L’usage des ordinateurs est limité à 2h/jour, 1h pour les – de 12 ans.

Trois imprimantes sont à votre disposition au rez-de-chaussée, 1er et 2ème étage pour imprimer en noir et blanc (rdc,1er, 2ème) ou couleurs (2e). Pour imprimer, vous devrez créditer votre compte du nombre d’unités d’impression nécessaires : 1 unité/page imprimée* en noir et blanc A4 ; 2 unités/page imprimée* en couleur A4 ; 2 unités/page imprimée* en noir et blanc A3. 

* une page imprimée = recto seul. Le recto verso compte pour deux pages.

Tarif : 0,10 cts/unité. L’utilisation des unités d’impression est limitée à la durée de conservation de vos données dans nos bases (soit tout au long de votre abonnement et jusqu'à 1 an sans renouvellement. Passé ce délai votre compte sera supprimé et nous perdrons le solde d'unités restant sur votre compte.)

End FAQ

 

VENIR AU CINÉMA

Recevoir le programme du cinéma

Pour recevoir notre programmation dans votre boîte mail, inscrivez-vous sans attendre à notre newsletter !

L'abonnement à la médiathèque est-il valable aussi au cinéma ?

Non, les deux abonnements sont distincts, en revanche votre abonnement à la médiathèque vous donne droit à un tarif réduit au cinéma (sur présentation de la carte d'abonné). Pour consulter les tarifs du cinéma, rendez-vous dans le menu Pratique/Horaires, accès, inscription.

Le cinéma est-il réservé aux abonnés ?

Le cinéma des 4C est ouvert à tous·tes sans condition d'abonnement. Cependant les personnes adhérentes à la médiathèque peuvent bénéficier d'un tarif réduit sur présentation de leur carte. Par ailleurs, vous avez également la possibilité, que vous ayez un abonnement à la médiathèque ou non, d'acheter une carte 5 entrées (non nominative et sans limite de date) à un tarif préférentiel. Pour consulter les tarifs du cinéma, rendez-vous dans le menu Pratique/Horaires, accès, inscription.

Est-il possible de passer plus de films pour enfants pendant les vacances scolaires ?

La programmation labellisée Art et Essai du cinéma ne nous permet pas de passer tous les films. Peu de films français pour enfants bénéficient de ce label, et les films étrangers qui le possèdent sont rarement doublés. Pour des raisons évidentes de compréhension, nous ne pouvons pas proposer au jeune public des films sous-titrés. Cependant, nous nous efforçons d'en chercher et d'en proposer !

Et de passer plus de films "à la mode" d'une manière générale ?

Le label Art et Essai impose certains critères de programmation : le plus important, les films Art et Essai passent par un circuit de distribution spécifique. Tous les films ne sont donc pas disponibles, et notamment les plus « commerciaux ». Nous essayons de refléter dans notre programmation la diversité de la production cinématographique mondiale, et c'est vrai, souvent ces films sont moins médiatisés. Pour autant, ils valent tout autant le coup d'être vus !

End FAQ

 

QUESTIONS D'ORDRE GÉNÉRAL

Le wifi

Un Wifi gratuit est disponible dans nos murs, accessible depuis vos propres appareils et dans les limites des capacités du réseau. La qualité de la connexion dépend de l'affluence et du débit à l'instant T, et n'est donc pas garantie.

Que faire pour limiter le bruit ?

En tant que lieu public, la médiathèque se doit d’accueillir tous les publics et de prendre en compte des attentes très diverses (échanges, travail ou encore lecture calme…). Nous nous efforçons de concilier ces différents usages et cherchons le juste équilibre pour satisfaire le plus grand nombre d’entre vous. Néanmoins, certains comportements déplacés en médiathèque ne sont pas acceptés : conversations téléphoniques en salle, sonneries, chahuts, etc. L'équipe est vigilante à l’adaptation des comportements de chacun dans le respect de tous et toutes.

Le volume sonore des conversations dépend en grande partie de l’affluence. 

Par ailleurs, le rez-de-chaussée est plus bruyant que d’autres espaces, notamment le 2ème étage ou encore l’espace musique. À certains moments, il est vain d’espérer du silence au rez-de-chaussée et nous vous conseillons de vous installer dans un endroit plus paisible dans les étages.

De la même manière, l'équipe veille à être vigilante sur le volume sonore de ses propres échanges.

Pouvez-vous intervenir pour limiter l'usage des portables et les conversations téléphoniques ? 

L'usage du portable est interdit à la médiathèque (écoute de musique sauf avec des écouteurs, conversation...). Votre téléphone doit être en silencieux. Les bibliothécaires tolèrent les conversations, courtes et/ou discrètes si elles sont passées depuis les paliers, et se laissent la possibilité d'intervenir en cas de gêne manifeste.
Quant au dérangement causé par d'autres personnes, de quelque nature que ce soit, il s'agit aussi d'une question de civisme de la part de chacun et chacune.

Pourquoi ne pas éteindre les lumières quand il y a du soleil, pour économiser de l'énergie ?

La médiathèque est équipée d'un système de régulation de l'éclairage en fonction de la lumière naturelle. Vous pouvez voir certaines lampes allumées mais elles n'éclaireront que très faiblement si la lumière naturelle est forte ; leur puissance - et donc leur consommation - augmentera au fur et à mesure que le soir s'installera. Ceci garantit un éclairage permanent et régulier dans les salles, ajusté au mieux aux conditions naturelles, et permettant la lecture dans tous les espaces, même pour des personnes ayant une faible vue. En tant que bâtiment recevant du public, les 4C sont également tenus légalement d'allumer 1/3 de son éclairage minimum en cas d'ouverture au public.

Le bâtiment est classé "basse consommation" et ses consommations énergétiques sont strictement contrôlées par un bureau d'étude. Toute l'équipe est par ailleurs sensibilisée à toutes les économies d'énergie possibles.

À ce jour, selon le dernier rapport, la consommation est de 74 KWh/m²/an pour l'ensemble du Centre culturel, cinéma inclus. Soit nettement moins que la grande majorité des habitations particulières.

Il fait chaud !

En effet, les températures sont parfois trop élevées. Nous dépendons d’un système technique complexe (ventilation double-flux) qui a fait ses preuves mais connaît aussi quelques limites. De plus, la taille et la structure du bâtiment nécessitent un délai relativement long avant de ressentir une amélioration suite à un changement de consignes de température.

Les personnels et collections souffrent également mais nous mettons tout en œuvre pour maintenir des températures acceptables.

À savoir : les normes environnementales préconisent un réglage de la climatisation limité à 6 °C en-dessous de la température extérieure.

End FAQ