La FAQ des 4c - Centre Culturel Communautaire des Cordeliers

Les informations données ci-dessous  tiennent compte des services aménagés suite à la crise sanitaire, et seront donc amenées à évoluer en fonction de la reprise progressive de notre fonctionnement habituel.

 

TROUVER OU RÉSERVER UN DOCUMENT

Chercher sur le site

Si vous connaissez le titre du document, ou l’auteur, le plus simple est d’utiliser le moteur de recherche “Rechercher dans le catalogue”, situé en haut de page : saisissez alors cette information. Vérifiez bien votre saisie car le moteur de recherche ne corrige pas les fautes de frappe.

Si vous n’avez pas d’idées précises de ce que vous cherchez, vous avez plusieurs possibilités : 

• dans le moteur de recherche, saisissez un mot-clé thématique (par exemple “roman policier” ou “comédies”).

• utilisez le menu “Lire, écouter, voir” qui vous propose différents accès vers le catalogue, par type de documents (livres et dvd de fiction, cd musicaux ou documentaires, sélections thématiques et coups de cœur).

Quelle que soit votre méthode et votre recherche, vous trouverez dans chacune des pages de résultats des filtres qui vous permettront d’affiner cette recherche : à droite de l’écran, vous pourrez resserrer les résultats sur les documents disponibles par exemple, sur une section particulière ou encore sur un genre plus précis. Nous restons disponibles pour vous aider par téléphone au 03 84 47 85 50 ou par mail contact-4c[at]ecla-jura.fr. (Remplacez le [at] par un @)

Un mode d’emploi plus détaillé est consultable ici.

Consulter la notice

Pour obtenir plus d’informations sur un document, cliquez sur son titre. Vous accéderez alors à la notice, où vous pourrez découvrir notamment les informations concernant l’exemplaire : la cote, la section, l’étage etc. En cliquant sur « Plus de détails sur le document », vous afficherez des informations complémentaires sur  l’œuvre.

Un mode d’emploi plus détaillé est consultable ici.

Se repérer à la médiathèque

À l’aide des informations sur l’exemplaire, vous saurez où trouvez le document (à quel étage, dans quelle section…). Les plans des salles sont disponibles dans le menu Lire, écouter,voir/Trouver mon document (RdC1er étage2ème étage).

Sur place, n'hésitez pas à demander de l'aide à un membre du personnel, ou à consulter la signalétique  pour vous orienter.

Comment réserver un document ?

Connectez-vous sur votre compte lecteur, ou dans le cas d’une famille sur la carte du représentant. Après avoir effectué votre recherche, cliquez sur le bouton Réserver du titre qui vous intéresse. Vous pouvez réserver les documents en situation Emprunté ou Réservation Affectée.

N’hésitez pas à aller vérifier votre panier de réservations dans Mon compte/Mes réservations. De même, merci de nous signaler dès que possible si vous ne souhaitez plus emprunter une réservation « affectée ») : 03 84 47 85 50 ou contact-4c[at]ecla-jura.fr. (Remplacez le [at] par un @)

Combien puis-je faire de réservation ?

Habituellement, vous pouvez réserver 3 documents par carte. Mais dans le cadre des services aménagés suite à la crise sanitaire, nous avons passé cette limite à 20 réservations par carte.

Réserver pour sa famille

Vous pouvez vous connecter sur la carte du représentant de famille puis effectuer une recherche comme expliquer précédemment. Sur le titre qui vous intéresse, cliquez sur la flèche à  côté du bouton Réserver, puis sur le nom du réservataire concerné.

Vous pouvez également vous connecter sur chacune des cartes concernées et effectuez les réservations de chacun comme expliqué dans Comment faire.

Gérer ses réservations

Pour vérifier, ou supprimer vos réservations, rendez-vous dans Mon Compte/Mes réservations.

Depuis la carte du représentant de famille, vous pouvez choisir d’afficher ou de masquer les réservations de chacun des membres. En-dessous de chaque titre vous verrez alors apparaître un bouton « Pour… » suivi du nom de la personne concernée.

Les récupérer

Quand vos réservations sont mises à votre disposition, nous prenons contact avec vous par mail. Vous pouvez venir retirer vos documents :
→ librement sur les heures d'ouverture de la médiathèque :
dans ce cas, retirez vos documents réservés dans l'étagère prévue à cet effet au rez-de-chaussée et empruntez-les à l'automate. Les réservations étant nominatives, n'oubliez pas de vous munir de toutes les cartes des réservataires concernés.

sur rendez-vous dans le cadre du BiblioDrive : dans ce cas, sélectionnez un jour et une heure de retrait dans le mail que vous aurez reçu (un seul horaire par jour et par famille).
Merci également de vous munir de votre carte de lecteur.

Vous disposez de 4 semaines après la mise à disposition pour venir retirer vos documents, après quoi, sans nouvelle de votre part, ils seront remis en circulation ou mis à disposition du réservataire suivant.

J’ai fait des réservations mais je n’ai pas de nouvelles de votre part

Le délai d’attente dépend principalement de la situation du document au moment où vous l’avez réservé.

S’il était « disponible », votre demande sera traitée dans les meilleurs délais, du mardi au samedi ;  s’il était en « quarantaine », un délai de 3 jours ouvrés va s’ajouter à votre attente ; pour les documents « empruntés », cela va dépendre de la date de retour (et aussi un peu de l’emprunteur) ; enfin, pour les « réservations affectées » vous devez attendre que le réservataire emprunte le document, puis la durée de prêt…

Afin de réduire votre attente, nous avons limité le nombre de réservations possible sur les documents.

Cependant, vous pouvez également aller vérifier :

- qu’il n’y a pas d’erreur dans les coordonnées dont nous disposons dans votre espace personnel sur le site : dans Mon Compte/Mes infos.

- que vos réservations ont bien été enregistrées (voir "Ma réservation ne fonctionne pas") : vous pouvez vérifier votre panier de réservations dans Mon compte/Mes réservations.

Si vos documents étaient bien « disponibles » au moment de la réservation, que cela fait plusieurs jours ou que vos coordonnées sont erronées, contactez-nous au 03 84 47 88 54 ou par mail bibliodrive-4c[at]ecla-jura.fr. (Remplacez le [at] par un @)

Mes demandes de réservation ne fonctionnent pas

Un titre que vous pensiez avoir réservé ne s'affiche pas dans votre espace "Mes réservations" ou vous avez vu en haut de page le message "Réservation impossible en raison de la situation des documents."

Il est possible que ce document ait atteint son quota de réservations autorisées (voir J’ai fait des réservations mais je n’ai pas de nouvelles de votre part).

Si le document est noté « disponible », il est possible également qu’il soit en fait déjà réservé par un autre adhérent. En effet, pour des raisons logicielles, les documents réservés restent  disponibles » sur le site jusqu’à ce que la demande soit traitée par un.e bibliothécaire (ce qui peut prendre jusqu’à 48h si la demande est faite par exemple le dimanche : elle sera traitée le mardi matin suivant).

Si vous avez vu le message « Maximum de réservations atteint pour cet adhérent », cela signifie que vous avez dépassé votre quota de 20 réservations autorisées.

Avant de nous contacter vous pouvez également vérifier les points suivants : 

  • êtes-vous bien connecté.e. sur la bonne carte ? Si vous souhaitez faire des réservations sur les cartes de vos enfants par exemple, vous devez être connecté.e à leur compte, ou sur le compte du représentant de famille (voir Réserver pour sa famille)..
  • le document que vous essayez de réserver est-il bien compatible avec la carte (les cartes jeunesse de couleur jaune ne peuvent réserver que des documents jeunesse, sections “Le monde des petits”, « Commencer à lire”, « Imaginer », « S’évader » ou “Comprendre”).

Si tout vous semble en ordre, ou si vous avez besoin de plus de précisions, contactez-nous au 03 84 47 85 50 ou par mail contact-4c[at]ecla-jura.fr. (Remplacez le [at] par un @)

Je ne suis pas venu.e chercher mes documents ou je ne pourrai pas venir.

Si vous aviez pris rendez-vous via le BiblioDrive et que vous n’êtes pas venu.e, vos documents seront déposés dans l’étagère des réservations au rez-de-chaussée : vous pourrez alors reprendre rendez-vous, ou venir les chercher librement sur nos heures d’ouverture, à votre convenance.

Si vous avez pris rendez-vous et que vous ne pourrez pas venir, merci de nous le signaler dès que possible au 03 84 47 88 54 ou par mail bibliodrive-4c[at]ecla-jura.fr. (Remplacez le [at] par un @)

Dans tous les cas, vous disposez de 4 semaines après la mise à disposition pour venir retirer vos documents, après quoi, sans nouvelle de votre part, ils seront remis en circulation ou mis à disposition du réservataire suivant.

End FAQ

 

EMPRUNTER OU RENDRE UN DOCUMENT

Prêt aux automates

Une fois vos documents choisis, rendez-vous aux automates situés au rez-de-chaussée. Les prêts sont nominatifs et vous devrez compte les enregistrer séparément sur chacune des cartes concernées.

N’allez pas trop vite : posez vos documents, un par un, dans l'emplacement prévu et attendez quelques secondes à chaque fois. Si vous allez trop vite, les prêts seront mal enregistrés et les portiques sonneront quand vous quitterez la médiathèque.  

Évitez de laisser un document en attente trop près de l'automate, celui-ci pourrait être perturbé, même à quelques centimètres de distance. 

Si vous rencontrez un problème ("document incomplet" par exemple), appuyer sur Terminer le prêt, et mettez le document concerné de côté. Quand l'automate rencontre un problème de lecture, il arrive qu'il se vexe. Et il n'enregistre pas correctement les prêts suivants... et les portiques se mettent à sonner au moment de votre sortie.

Recommencez l'enregistrement des autres documents en suivant la démarche habituelle (Enregistrer les prêts...).

Apportez-nous le document qui a posé problème et nous l'enregistrerons sur votre carte (si la situation du document le permet).

 Si les portiques sonnent à votre sortie, revenez faire contrôler vos prêts à la banque retour.

Prêt indirect

Une partie de nos collections est en prêt indirect : il s'agit des cd de rap français (cotes commençant par MUS 8.1) et des jeux vidéos (cote commençant par JV). Pour emprunter ces documents, il suffit de présenter le ou les exemplaires choisis à un.e bibliothécaire dans l'espace prêt-retour au rez-de-chaussée, qui vous remettra le cd ou jeu manquant et procèdera à l'enregistrement du document sur votre carte, ou vous indiquera comment faire.

Les cd de rap français sont situés en section Musique au premier étage, et sont empruntables uniquement par les adhérents de plus de 12 ans (cartes grises, ou cartes rouges collectivités hors jeunesse et assistantes maternelles).

Les jeux vidéos sont situés :

- en section S'évader (jeunesse) au rez-de-chaussée pour les jeux classés PEGI 3 et 7. Ils sont empruntables par les adhérents ayant une carte grise (adulte + de 12 ans) ou jaune (enfant - de 12 ans).

- en section Loisirs au 2ème étage pour les jeux classés PEGI 12-16-18. Ils sont empruntables par les adhérents de + de 12 ans, selon l'âge requis pour le jeu (logo PEGI).

Le prêt de jeux vidéo est limité à un document par carte. Les collectivités ne peuvent pas en emprunter.

Pour plus d'informations concernant le classement PEGI, vous pouvez consulter cette page.

Limitations et quotas de prêt

En fonction de votre abonnement vous pouvez emprunter plus ou moins de documents, plus ou moins de supports, pour plus ou moins de temps. Vous pouvez vous fiez à la couleur de votre carte : jaune, Enfant -  de 12 ans : 10 documents pour 4 semaines, tous supports, mais uniquement dans l’espace jeunesse ; grise, Adulte + de 12 ans : 10 documents pour 4 semaines, tous supports, tous les espaces ; rouge, Collectivités : 40 documents pour 6 semaines hors DVD, Blu-ray et Jeux vidéo).

Les quotas de prêt des cartes jaunes et grises  sont doublés chaque été et exceptionnellement en ce moment, suite à l’aménagement de nos services pendant la crise sanitaire.

Par ailleurs, d’autres limitations peuvent intervenir sur certains dvd ou jeux vidéo pour lesquels un âge minimum est requis (recommandations CNC ou classement PEGI).

Prolonger ses prêts

Connectez-vous sur votre compte ou sur le compte du représentant de famille, puis rendez-vous dans Mon compte/Mes prêts. Pour chaque titre concerné, cliquer sur Prolonger le prêt.

Depuis cette page, si vous êtes connecté.e sur le compte du représentant de famille, vous pouvez choisir d’afficher la liste des prêts de tous les membres (« Prêts de votre famille : Afficher – Masquer »).

Les prêts sont prolongeables une fois pour une durée identique à la durée habituelle, sauf : les nouveautés, les documents en retard, les documents réservés par un.e autre adhérent.e ou les prêts déjà prolongés une fois.

Retourner

Merci d’utiliser exclusivement la boîte retour, que ce soit au moment du retrait, ou à tout autre moment qui vous conviendrait : elle est ouverte 24h/24, 7j/7. Ceci afin d’éviter les croisements entre les documents entrants (qui partent en quarantaine) et les documents sortants (dits “propres”).

J’ai rendu un document qui est toujours sur ma carte

Les retours sont enregistrés le lendemain de leur réception dans la boîte retour, il est donc normal qu’il y ait un léger délai de mise à jour sur votre compte. Ce délai peut aller jusqu’à 48h pour les retours du week-end  (la boîte retour est traitée une fois par jour du mardi au samedi).

Cependant, si après ce délai vous constatez toujours un problème, prenez contact avec nous au 03 84 47 85 50 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. (Remplacez le [at] par un @)

Je ne retrouve plus un document ou il est abîmé

Prenez contact avec nous au 03 84 47 85 50 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. (Remplacez le [at] par un @)

Merci de ne pas entreprendre vous-même de réparation sur les documents : nous avons ici tout l’équipement et les connaissances nécessaires pour le faire.

Par ailleurs, n’achetez surtout pas dans le commerce un document identique pour remplacer celui que vous auriez perdu ou abîmé : en tant que service public, nous avons des circuits d’achats spécifiques et devons régler des droits de prêts sur certains supports, qui ne sont pas inclus dans les prix du commerce à destination des particuliers.

Je devais rendre le document il y a plusieurs jours ou semaines…

Il est toujours préférable de rendre le ou les documents même avec du retard. Nous vous enverrons différents rappels, avec des sanctions progressives allant de l’interruption de vos droits de prêt jusqu’à la facturation des documents.

Si vous rencontrez une difficulté particulière qui vous empêche de venir, prenez contact avec nous au 03 84 47 85 50 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.,  pour que nous trouvions ensemble une solution. (Remplacez le [at] par un @),

JuMEL

Votre abonnement aux 4C vous ouvre accès aux services du site jumel39.fr, accessibles depuis un site spécifique : https://jumel39.fr.

Nous n’administrons pas ce site, proposé par la Médiathèque départementale du Jura. Cependant, si vous avez des questions ou si vous rencontrez des difficultés, vous pouvez contacter l’équipe au 03 84 47 85 50 ou jumel-4c[at]ecla-jura.fr. (Remplacez le [at] par un @)

Les prêts JuMEL sont à retirer au 2è étage pendant nos heures d’ouverture, ou sur demande via le BiblioDrive. Les retours sont à faire exclusivement via la boîte retour de la médiathèque (24h/24, 7j/7).

End FAQ

 

ÊTRE ADHÉRENT À LA MÉDIATHÈQUE

Venir à la médiathèque

Dans le contexte sanitaire particulier que nous traversons, la médiathèque a fait le choix de proposer une ouverture de ses collections au public, tout en maintenant le service de BiblioDrive. Ainsi, vous pouvez profiter de nos services selon votre propre sensibilité.

Horaires d’ouverture de la médiathèque (juillet – août) :

Mardi, mercredi, vendredi : 14h – 18h

Jeudi, samedi : 10h – 13h

Horaires du BiblioDrive (sur rdv)

Mercredi et vendredi : 10h-13h

Samedi : 14h-17h

Pour connaître toutes les modalités du BiblioDrive, rendez-vous ici.

Utiliser mon compte en ligne

En vous connectant sur le site internet, vous disposez d’un certain nombre de fonctionnalités supplémentaires : possibilité de suivre vos réservations, vos prêts, de suggérer l’achat d’un document, d’établir des « listes » de documents pour les retrouver plus facilement ou encore de gérer vos contributions sur les documents.

Toutes ces options sont disponibles depuis votre espace personnel.

Par ailleurs, les représentants de famille ont accès depuis leur espace aux informations concernant les membres de leur famille et peuvent gérer leurs prêts et réservations.

Pour vérifier les infos concernant votre famille, rendez-vous dans Mon compte/Mes infos, puis en bas de page dans « Ma famille » : les cartes référencées dans cette rubrique ont bien été rattachées ensemble.

Quel est mon mot de passe ?

Votre mot de passe par défaut (c'est-à-dire que nous utilisons la même information pour tous les adhérents) est la date de naissance associée à la carte que vous souhaitez connecter. Nous vous recommandons de personnaliser ce mot de passe pour des raisons de sécurité : votre nouveau mot de passe devra contenir 8 caractères, et au moins trois des quatre types de caractères suivants : une majuscule, une minuscule, un chiffre et un caractère spécial (& # * ! ? @ par exemple).

Une fois le mot de passe modifié, nous n'aurons plus accès à cette information.

Faire une suggestion d'achat

Connectez-vous à votre compte puis rendez-vous dans Mon Compte/Suggestion par email. Vous pouvez suggérer l’acquisition de 2 documents par mois mais nous vous demandons avant cela nous vous demandons :

De vérifier si le document n’est pas déjà présent dans nos collections (même s’il est emprunté ou temporairement indisponible) ou sur le site jumel39.fr ;

de tenir compte des délais d’acquisitions des nouveautés : achat, livraison, enregistrement, couverture et équipement… il est normal de ne pas trouver immédiatement un document qui vient de sortir en librairie ou chez le disquaire dans nos rayons.

Vos suggestions sont étudiées par les bibliothécaires : vous serez tenu.e au courant dans un certain délai et le document sera directement mis à votre disposition à sa mise en circulation, si vous n’avez pas atteint votre quota de réservations autorisées.

Suggérer une amélioration

Une boîte à idées est à votre disposition dans le hall d’entrée du Centre culturel. Si vous souhiatez obtenir un retour, n’hésitez pas à nous laisser également vos coordonnées.

Vous pouvez également nous contacter au 03 84 47 85 50 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. (Remplacez le [at] par un @)

Donnez mon avis sur un document

En vous connectant sur le site, vous pouvez également ajouter une note ou un commentaire sur chaque document du catalogue. Depuis les résultats de recherche, ou la notice, cliquez sur « Ajouter une note ou un commentaire ».

Vous pouvez ensuite gérer vos contributions (les modifier ou les supprimer) depuis votre espace personnel, dans Mes infos, ou depuis la notice du document concerné.

Utiliser les ordinateurs, imprimer

Ce service intra-muros est réservé aux adhérents muni d’une carte en cours de validité. L’usage des ordinateurs est limité à 2h/jour, 1h pour les – de 12 ans.

Trois imprimantes sont à votre disposition au rez-de-chaussée, 1er et 2ème étage pour imprimer en noir et blanc (rdc,1 er, 2ème) ou couleurs (2e). Pour imprimer, vous devrez créditer votre compte du nombre d’unités d’impression nécessaires : 1 unité/page imprimée en noir et blanc, 2 unités/page imprimée en couleurs, 0,10 cts/unité. L’utilisation des unités d’impression est limitée à la durée de votre abonnement.

End FAQ

 

VENIR AU CINÉMA

Recevoir le programme du cinéma

Pour recevoir notre programmation dans votre boîte mail, inscrivez-vous sans attendre à notre newsletter !

L'abonnement à la médiathèque est-il valable aussi au cinéma ?

Non, les deux abonnements sont distincts, en revanche votre abonnement à la médiathèque vous donne droit à un tarif réduit au cinéma (sur présentation de la carte d'abonné). Pour consulter les tarifs du cinéma, rendez-vous dans le menu Pratique/Horaires, accès, inscription.

Le cinéma est-il réservé aux abonnés ?

Le cinéma des 4C est ouvert à tous sans condition d'abonnement. Cependant les adhérents à la médiathèque peuvent bénéficier d'un tarif réduit sur présentation de leur carte d'abonné. Par ailleurs, vous avez également la possibilité, que vous soyez abonné à la médiathèque ou non, d'acheter une carte 5 entrées (non nominative et sans limite de date) à un tarif préférentiel. Pour consulter les tarifs du cinéma, rendez-vous dans le menu Pratique/Horaires, accès, inscription.

Est-il possible de passer plus de films pour enfants pendant les vacances scolaires ?

La programmation labellisée Art et Essai du cinéma ne nous permet pas de passer tous les films. Peu de films français pour enfants bénéficient de ce label, et les films étrangers qui le possèdent sont rarement doublés. Pour des raisons évidentes de compréhension, nous ne pouvons pas proposer au jeune public des films sous-titrés. Cependant, nous nous efforçons d'en chercher et d'en proposer !

Et de passer plus de films "à la mode" d'une manière générale ?

Le label Art et Essai impose certains critères de programmation : le plus important, les films Art et Essai passent par un circuit de distribution spécifique. Tous les films ne sont donc pas disponibles, et notamment les plus « commerciaux ». Nous essayons de refléter dans notre programmation la diversité de la production cinématographique mondiale, et c'est vrai, souvent ces films sont moins médiatisés. Pour autant, ils valent tout autant le coup d'être vus !

End FAQ

 

QUESTIONS D'ORDRE GÉNÉRAL

Le wifi

Un wifi gratuit est disponible au sein des espaces de la médiathèque sous le nom de Centre_Culturel.

Pour en profiter, connectez-vous à ce réseau puis ouvrez une page Internet, et renseignez le formulaire d’inscription ou de connexion de notre prestataire Noodo.

Que faire pour limiter le bruit ?

En tant que lieu public, la médiathèque se doit d’accueillir tous les publics et de prendre en compte des attentes très diverses (échanges, travail ou encore lecture calme…). Nous nous efforçons de concilier ces différents usages et cherchons le juste équilibre pour satisfaire le plus grand nombre d’entre vous. Néanmoins, certains comportements déplacés en médiathèque ne sont pas acceptés : conversations téléphoniques en salle, sonneries, chahuts, etc. Nous restons vigilants à l’adaptation des comportements de chacun dans le respect de tous.

Le volume sonore des conversations dépend en grande partie de l’affluence. Un tableau de fréquentation est dorénavant affiché dans la médiathèque pour indiquer les moments les plus calmes.

Par ailleurs, le rez-de-chaussée est plus bruyant que d’autres espaces, notamment le 2ème étage ou encore l’espace musique. À certains moments, il est vain d’espérer du silence au rez-de-chaussée et nous vous conseillons de prendre « votre » journal pour vous installer dans un endroit plus paisible dans les étages.

De la même manière, nous sommes nous-même vigilants sur le volume sonore de nos échanges.

Pouvez-vous intervenir pour limiter l'usage des portables et les conversations téléphoniques ? 

L'usage du portable est interdit à la médiathèque (écoute de musique sauf avec des écouteurs, conversation...). Votre téléphone doit être en silencieux. Les bibliothécaires tolèrent les conversations, courtes et/ou discrètes si elles sont passées depuis les paliers, et se laissent la possibilité d'intervenir en cas de gêne manifeste.
Quant au dérangement causé par d'autres usagers, de quelque nature que ce soit, il s'agit aussi d'une question de civisme de la part de chacun.

Pourquoi ne pas éteindre les lumières quand il y a du soleil, pour économiser de l'énergie ?

La médiathèque est équipée d'un système de régulation de l'éclairage en fonction de la lumière naturelle. Vous pouvez voir certaines lampes allumées mais elles n'éclaireront que très faiblement si la lumière naturelle est forte ; leur puissance - et donc leur consommation - augmentera au fur et à mesure que le soir s'installera. Ceci garantit un éclairage permanent et régulier dans les salles, ajusté au mieux aux conditions naturelles, et permettant la lecture dans tous les espaces, même pour des personnes ayant une faible vue.

Le bâtiment est classé "basse consommation" et ses consommations énergétiques sont strictement contrôlées par un bureau d'étude. Toute l'équipe est par ailleurs sensibilisée à toutes les économies d'énergie possibles.

À ce jour, selon le dernier rapport, la consommation est de 74 KWh/m²/an pour l'ensemble du Centre culturel, cinéma inclus. Soit nettement moins que la grande majorité des habitations particulières.

Il fait chaud !

En effet, les températures sont parfois trop élevées. Nous dépendons d’un système technique complexe (ventilation double-flux) qui a fait ses preuves mais connaît aussi quelques limites. De plus, la taille et la structure du bâtiment nécessitent un délai relativement long avant de ressentir une amélioration suite à un changement de consignes de température.

 Les personnels et collections souffrent également mais nous mettons tout en œuvre pour maintenir des températures acceptables. Une nette amélioration est constatée depuis l’été 2019.

 À savoir : les normes environnementales préconisent un réglage de la climatisation limité à 6 °C en-dessous de la température extérieure.

End FAQ