Vous cherchez des lectures, des films sur un sujet précis ? Vous aimeriez vous faire une playlist sur un thème en particulier ? Vous avez besoin d’aide dans votre usage de la médiathèque (les postes informatiques, le site internet, les collections, les espaces…) ou pour télécharger un livre numérique ?
Nous sommes là pour vous aider !
Désormais, vous pouvez « emprunter un·e bibliothécaire » : ce service gratuit et ouvert à tous·tes sans condition d'abonnement vous permet de bénéficier d’une aide personnalisée pour toutes vos questions qui concerneraient :
- Une aide à la recherche (parcours de lecture, filmographie, playlist…) quel que soit le support recherché (livre, dvd, cd, texte lu, magazines…) ou le thème ;
- Une présentation de nos collections, des différents espaces de la médiathèque, de la signalétique ou du système de classement ;
- Une présentation des autres services existants (JuMEL, portage à domicile, bibliothèque numérique EOLE pour les personnes pour qui la lecture est difficile du fait de leur handicap…), des actions culturelles, de la programmation cinéma ;
- Une présentation/démonstration de nos ressources numériques (y compris aide aux usages des tablettes et liseuses, télécharger un film ou un livre numérique…) ;
- Une aide à l’utilisation des postes informatiques de la médiathèque ou du site internet.
- Une aide dans vos démarches administratives, rédaction de courrier... que nous ferons avec vous et non pas à votre place.
→ Toutes les questions informatiques plus techniques (problème avec un appareil ou difficulté sans lien avec l’une de nos ressources numériques) pourront être traitées dans le cadre de nos permanences informatiques (dans la limite des places disponibles). Contactez-nous au 03 84 47 85 50 ou contact-4c[at]ecla-jura.fr. (Remplacez par [at] par @.)
Nous ne pourrons pas prendre en charge les demandes suivantes :
- L’aide aux devoirs, quelque que soit le niveau (nous pouvons vous aider à trouver les bons documents, mais pas à répondre à une problématique précise) ;
- Réaliser à votre place vos démarches aux démarches administratives ;
- L’initiation informatique (qui demande du temps et qui fera l’objet d’une action à part entière. Restez au courant en vous inscrivant à notre newsletter L’actu du Boc@l !)
Vous êtes intéressé·e ? Rapprochez-vous d’un membre du personnel ou remplissez le formulaire : dans un délai court, nous prendrons contact avec vous pour vous apporter une réponse.
(Si vous ne visualisez pas le bouton, cliquez ici)
N’hésitez pas à nous donner le plus de précisions possibles sur votre recherche : sa finalité, le nombre de documents que vous recherchez, de quel support (dvd, livre ?), si les documents numériques vous intéressent, si nous pouvons vous proposer des titres que nous n’avons pas forcément dans nos collections… Plus nous en savons, mieux nous pouvons vous répondre.