À partir du 02 mai 2023, la médiathèque enrichit ses services et propose désormais une switch LITE empruntable sur place uniquement, pour 1h à 2h !
La console est prêtée avec des jeux embarqués, pour une durée initiale d'1h, renouvelable d'1h supplémentaire maximum (et uniquement si vous avez plus de 12 ans !).
Sans réservation : la console est prêtée en fonction de sa disponibilité. Pour en savoir plus, consultez les informations ci-dessous ou rapprochez-vous du personnel en salle lors de votre venue.
Comment ça marche ?
Le prêt est réservé aux adhérent·es à partir de 7 ans, à jour de leur cotisation et n'ayant aucun document en retard.
La console est prêtée :
→ sur demande (sans réservation),
→ selon sa disponibilité
→ après la signature d'une charte mettant le matériel prêté sous votre responsabilité le temps du prêt. Une fois signée, la charte est valable un an de date à date, sans besoin de renouvellement de la signature jusqu’à expiration.
POUR LES PERSONNES MINEURES : la charte sera signée par un·e responsable légal·e, en sa présence. Sa validité pourra être dénoncée à tout moment sur simple demande.
Le prêt et le retour sont nominatifs et doivent être effectués en main propre et en présence de l'emprunteur.
Modalités de prêt
L’emprunt est nominatif. Le prêt ne sera conclu qu’en présence de l’emprunteur·euse, qui est responsable du matériel pendant la durée du prêt (ou son/sa représentant·e).
La console est prêtée pour une durée d’1h maximum par jour pour les moins de 12 ans ; renouvelable d’1h supplémentaire uniquement pour les + de 12 ans, dans la limite de 2h par jour maximum.
La vérification de la signature et de la validité de la charte sera effectuée au moment du prêt.
Lors du prêt, l’adhérent·e s’engage à rester dans l’enceinte des 4C et signale à la bibliothécaire chargée du prêt l’étage et de la zone où il·elle va s’installer pendant l’heure de jeu (rez-de-chaussée ou 1er étage uniquement).
La console contient quelques jeux embarqués mais vous avez la possibilité de jouer avec des cartouches de jeu issues des collections des 4C, préalablement empruntées sur la carte (une cartouche à la fois) ;
Le jeu se fera seul·e de préférence, ou à deux dans le calme (chaque joueur·euse jouera à son tour).
Le jeu se fera sans le son, ou avec des écouteurs (fournis au moment du prêt) ;
Le retour se fera à la banque jeunesse, en deux temps :
Le retour en main propre de l’appareil, par l’emprunteur·euse. Tout dépôt dans la boîte de retour est interdit, et l’emprunteur·euse sera tenu·e pour responsable des dégradations occasionnées.
Le retour ne sera enregistré qu’une fois le bon fonctionnement et l’inventaire matériel confirmés. Les bibliothécaires effectueront en effet immédiatement un rapide constat d’état et de niveau de charge. Merci de veiller au respect du matériel et de nous signaler tout dysfonctionnement ou dégradation lors du prêt.
La console est prêtée sans accessoire : pensez à amener vos écouteurs ou à nous les demander au moment du prêt. Le chargeur vous sera donné si besoin, et sur demande.
Afin de garantir l'intégrité du matériel, merci d'utiliser l'appareil selon les recommandations d'usage données par le personnel.
En cas de perte ou de détérioration
Tout emprunteur·euse qui égare ou détériore le matériel, en partie ou en totalité, doit le rembourser. Dans le cas contraire, une procédure de mise en recouvrement sera engagée, pour le montant correspondant à la valeur de remplacement du matériel. La détérioration peut être matérielle (écran brisé, chocs ou rayures visibles) ou logicielle (virus informatique, blocage).
La médiathèque n’acceptera pas le matériel remplacé par l’emprunteur·euse.
Il est recommandé à l’usager·ère de se renseigner auprès de son assureur en cas de problème (assurance responsabilité civile).
Tarifs applicables (TTC)
- Switch Lite : 220 €
- Étuis de protection et housses de transport : 30 €
- Écouteurs/connectiques : 15 €
=> Toute dégradation de tout ou partie du matériel entraînera une facturation pouvant aller jusqu’au remboursement total.
Recommandations d’usage
Une fois par semaine, les appareils sont remis dans leur état initial.
Toutes les applications, les fichiers et les données ajoutés à l’appareil seront détruits une fois par semaine afin d’assurer au mieux la protection des données personnelles. La médiathèque ne pourra en aucun cas être tenue responsable de la perte de données, de fichiers ou d’applications téléchargés, payés ou sauvegardés sur le matériel pendant la période de prêt.
End FAQ