En 2022, votre portail www.jumel39.fr va faire l’objet d’une complète remise à neuf.

 

Quel impact pour vous ?

À partir du 15 mai, il y aura un arrêt progressif du Prêt Entre Bibliothèques (PEB), afin que tous les documents en circulation puissent être rentrés avant la fermeture de l’ancien portail. En pratique, cela veut dire que :

jumel etape1 Du 15 mai au 15 juin 2022

Seules les demandes sur les documents immédiatement disponibles vous seront envoyés. En revanche, si le document demandé n'est pas disponible dans la médiathèque d'origine, il ne sera pas réservé et la demande sera annulée.

 

jumel etape2À partir du 16 juin 2022

Aucune nouvelle demande ne sera acceptée. Vos bibliothécaires s’occuperont de traiter les demandes déjà en cours et de faire rentrer tous les documents dans leur bibliothèque d’origine avant la fin du mois d'août. Les nouvelles demandes devront attendre la mise en ligne du nouveau portail, prévue pour la mi-septembre.

 

jumel etape3Durant cette période

Les ressources en ligne resteront accessibles. Une coupure de quelques jours en septembre pourrait avoir lieu au moment de la mise en ligne du nouveau site.

 

jumel etape4En septembre

Tous les usagers JuMEL vont devoir se réinscrire sur le portail. Vous aurez besoin d’une adresse mail personnelle et d’un mot de passe (que vous choisirez) et il faudra bien sûr toujours indiquer votre bibliothèque de rattachement. La date exacte de cette étape vous sera communiquée dès que possible.

 

Pourquoi ce changement ?

Pour continuer à répondre du mieux possible à vos besoins, tout en s’adaptant aux nouvelles technologies et réglementations en matière de numérique, le Conseil départemental du Jura a fait appel à un nouveau prestataire. Voilà pourquoi il ne s’agit pas d’une simple mise à jour, mais d’une reconstruction complète.

Le site sera plus ergonomique, vous pourrez cibler plus précisément vos demandes de prêt entre bibliothèques (une édition ou une traduction en particulier par exemple). Les amateurs de livres numériques pourront poser des réservations sur les livres non disponibles et bénéficier d’un type de verrou électronique (DRM LCP) occasionnant beaucoup moins de bugs que la DRM Adobe.

Cependant, vos identifiants vont changer et nous ne serons pas en mesure de conserver votre historique de prêt, ainsi que celui des plateformes consultées (à quelques exceptions près : si vous avez créé votre compte mobile MusicMe, vous devriez pouvoir récupérer vos playlists). 

 

Toute l'équipe juMEL des 4C se tient à votre disposition pour vous renseigner et répondre à vos questions.

Pour en savoir plus sur le service juMEL, vous pouvez consulter cet article. Lien vers l'article.

03 84 47 85 50
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La médiathèque des 4C vous propose une offre de musique en streaming, sans pub et en illimité : diMusic
Vous pouvez la retrouver depuis chez vous (service réservé aux abonnés).