Image du Ciné-rencontre : Toubib

Bienvenu.es au Club ! 

Dans le cadre du festival du Mois du doc, le Club ciné Lycéen.nes vous propose un ciné-rencontre autour du film documentaire Toubib d'Antoine Page. Les lycéen.nes auront le plaisir d'accueillir le réalisateur pour présenter son film.

Toubib - 12 années dans la vie d'un étudiant en médecine 
D'Antoine Page

Avec : Angel Page
Documentaire - France - 28/08/2024 - 1h53

Bac en poche, Angel, 18 ans, choisit de « faire médecine ». Antoine, son frère réalisateur, décide de suivre son parcours, et se lance dans un film qui durera douze ans. Douze ans d’apprentissage, du marathon d’examens aux premières consultations, de l’adrénaline des stages en hôpitaux aux méditations solitaires d’un jeune médecin de campagne. Douze ans de vie ponctués de remises en question et de prises de conscience, qui conduiront Angel à s’engager en faveur d’une médecine sociale. Trajectoire singulière sur fond de pandémie, Toubib est un voyage au cœur de notre « état de santé » : ce qui nous lie à la vie, à la mort.

Avec le soutient des Cinéma Indépendants de Bourgogne-Franche-Comté (CIBFC)

Séance présentée par les lycéen.nes du Club Ciné du Lycée Jean Michel, en présence du réalisateur Antoine Page

thomas pouteau 0 1
Antoine Page est un réalisateur de documentaires de création, né en 1978 à Besançon. Après avoir commencé des études d’Histoire de l’Art, il réalise ses premiers films expérimentaux. Son documentaire "Cheminement" en 2008 marque le début d'un travail qui lui correspond. En 2009, il rencontre Bilal Berreni (Zoo Project) avec qui il travaillera durant 4 ans sur le film "C’Est Assez Bien d’Être Fou". Tout au long de son parcours, l’approche déontologique a pris de plus en plus d’importance dans la démarche d’Antoine. Ses projets s’inscrivent dans la longue durée et, pour lui, l’indépendance est autant une exigence morale qu’une nécessité créatrice.

 

C'est quoi le Club Ciné ?

Chaque mois, un groupe de lycéen·nes du Club ciné du Lycée Jean Michel sélectionne un film parmi notre programmation.
Après un pré-visionnage accompagné, les jeunes ont carte blanche lors d'une séance publique, pour vous présenter le film, partager leur point de vue, et recueillir vos impressions en animant les échanges.

L’image est au cœur de nombreuses pratiques culturelles des jeunes. C’est un langage complexe qui prend des formes multiples : cinéma, photographie, télévision, jeux vidéo, internet... L’enjeu d’une éducation à l’image est de sensibiliser les élèves au patrimoine et à la création contemporaine, de leur faire découvrir des techniques et des métiers, ainsi que d’aiguiser leur regard afin qu’ils s’approprient les œuvres avec recul et sens critique et qu’ils en comprennent les enjeux.

Les cartes blanches du club ciné ont lieu les mardi ou jeudi. La séance est à 18h15 pour laisser le temps aux échanges après le film. 

Détails des prochaines sessions

Aucune prochaine date

Tarif pour tous les lycéen·nes : 3€ (pris en charge par la Maison des lycéens du Lycée Jean Michel pour les membres du club)

Tarif spécial pour tous : 4€50