Image du festival Play it again

Play it again ! C’est le festival de cinéma de la rentrée qui repasse quelques-uns des plus beaux films classiques en version restaurée. Au programme aux 4C : une sélection de comédies « Pour rire ensemble » et réviser ses classiques !

Un partenariat avec les Cinéma Indépendants de Bourgogne Franche-Comté (CIBFC) et l'Agence Nationale pour le Développement du Cinéma en Région (ADRC).

Logo des CIBFClogo adrc 

 

♦♦♦

La cité de la peur, La vie de château, Elles n'en font qu'à leur tête ! , venez profiter de ces 3 films en version restaurée dans nos salles !

Si vous ne savez plus comment danser la Cariocca ou que vous hésitiez encore sur l’une ou l’autre des répliques cocasses d’Alain Chabat et Chantal Lauby, ne manquez pas le grand retour de La cité de la peur. La séance du 20 septembre sera présentée par le journaliste Gauthier Jurgensen, pour celles et ceux qui seraient curieux d’en connaître d’avantage sur l’histoire de ce long-métrage cultissime !

Affiche La cité de la peur 

La cité de la peur de Alain Berbérian
Avec Chantal Lauby, Alain Chabat, Dominique Farrugia
Comédie – France – 09/03/1994 – 1h40 - VF

De nos jours, à Cannes, pendant le Festival. Pas facile pour Odile Deray, petite attachée de presse de cinéma, de faire parler de son film "Red is Dead". Il faut avouer qu'il s'agit d'un film d'horreur de série Z, un petit budget aux acteurs improbables. Pourtant un jour, la chance sourit à Odile : un tueur commet des meurtres exactement de la même manière que dans "Red is Dead", l'occasion est trop belle : de vrais meurtres, comme dans son film, en plein Festival de Cannes ! Comme publicité, on ne peut pas rêver mieux... Odile fait donc immédiatement venir Simon Jeremi, l'acteur principal de "Red is Dead", un enfant de trente ans un peu simplet. Pour le protéger - et surtout pour la frime - elle engage aussi un garde du corps, Serge Karamazov, plus intéressé par les filles que par sa mission. Dans la fièvre de Cannes, avec un tueur en liberté, un politicien véreux et un commissaire principal obsédé par les médias, Odile, Simon et Kara devront jouer des coudes pour arriver intacts jusqu'aux marches du Grand Palais. Mais même là, ils ne seront pas au bout de leurs péripéties...

Photo de Gauthier Jurgensen, journalisteSéance accompagnée, le mardi 20 septembre 2022 à 20h
Présentation et discussion avec le journaliste Gauthier Jurgensen.
Cinéphile depuis l'enfance, Gauthier Jurgensen suit des études de cinéma à la Sorbonne-Nouvelle où il se spécialise dans le réalisme social britannique. En 2008, il publie J'ai grandi dans des salles obscures aux éditions JC Lattès. Deux ans plus tard, il devient journaliste cinéma, après un début de carrière dans l'édition vidéo. Il intègre successivement les rédactions de Canal Académie, Avoir-alire.com, Allociné et Satellifacts.

Mardi 20/09 à 20h
Mercredi 21/09 à 16h40
Vendredi 23/09 à 18h15
Dimanche 25/09 à 18h15
Et deux autres séances la semaine suivante.

 

Affiche du film La vie de château

La vie de château de Jean-Paul Rappeneau
Avec Catherine Deneuve, Pierre Brasseur, Philippe Noiret
Comédie romantique – France – 25/01/1966 – 1h33 - VF

Juin 1944, dans un château du bord de mer normand vit Jérôme avec sa charmante épouse, Marie. Excédée par le flegme de son époux, Marie ne désire qu’une seule chose : vivre à Paris. Pendant ce temps là, un résistant est parachuté dans la région, il rencontre la belle châtelaine et en tombe fou amoureux. Le château occupé par des allemands, dont un commandant sous le charme de Marie, sera le théâtre de ce quatuor amoureux.

Jeudi 15/09 à 18h 
Dimanche 18/09 à 16h30
Vendredi 23/09 à 16h45
Samedi 24/09 à 16h45
Et une dernière séance la semaine suivante.

 

Photo du programme Elles n'en font qu'à leur tête

Elles n’en font qu’à leur tête !
De Romeo Bosetti, André Heuzé, Louis Feuillade, Alice Guy, Henri Gambart
Courts métrages - France – 1906-1911 – 56min – Muet

Un programme conçu par le département de l'action éducative de la Cinémathèque française et GP Archives
à l'occasion du Festival Toute la mémoire du monde (2022).

À partir de 6 ans


Connaissez-vous Léontine, Rosalie et les autres personnages féminins comiques des débuts du cinéma français ? Jamais à court de mauvais tours elles dévastent tout sur leur passage, électrisent les passants, s'envolent, font littéralement perdre la tête aux hommes, se mettent en grève ou ne suivent que leurs envies. Un programme pour découvrir leurs aventures dans un vent de liberté revigorant et en musique !

La Pile électrique de Léontine,1910, 6'
La Grève des nourrices d'André Heuzé, 1907,12'
Une dame vraiment bien de Louis Feuillade, 1908, 4'
Monsieur veut se marier de Louis Feuillade, 1910, 8'
Madame a des envies attribué à Alice Guy, 1906, 5'
Non, tu ne sortiras pas sans moi de Jean Durand, 1911, 5'
Little Moritz enlève Rosalie de Henry Gambart, 1911, 7'
Une femme collante attribué à Alice Guy, 1906, 3'
Léontine s'envole, marque Comica,1911, 6'

Mercredi 14/09 à 17h
Dimanche 18/09 à 15h
Samedi 24/09 à 16h45
Et une dernière séance la semaine suivante.

 

Photo du film La cité de la peur
Tarif festival : 4,50€

Vive les comédies au cinéma des 4C !

Détails des prochaines sessions

Aucune prochaine date