Ouverture du Club Ciné Lycéen.nes !
Bienvenu.es au Club !
Pour la séance d'ouverture du Club ciné lycéen.nes le mardi 17 octobre à 18h15, le Cinéma 4C a l'honneur d'accueillir le réalisateur Pierre Földes dans le cadre de la Fête du cinéma d'animation. Nos jeunes cinéphiles Mei-Line, Maxence et Maël, animeront à nos côtés les échanges avec le réalisateur.
Saules aveugles, femme endormie
En présence de Pierre Földes
De Pierre Földes
Avec Amaury de Crayencour, Mathilde Auneveux, Arnaud Maillard
Animation, Drame, Science fiction
Un chat perdu, une grenouille géante volubile et un tsunami aident un attaché commercial sans ambition, sa femme frustrée et un comptable schizophrène à sauver Tokyo d’un tremblement de terre et à redonner un sens à leurs vies.
D'après les nouvelles de Haruki Murakami
♥ Festival international du film d'animation de Niigata 2023 - Grand Prix (Japon)
♥ Festival Anima 2023 - Meilleur Film d'Animation (Belgique)
♥ Festival international du film d'animation d'Annecy 2022 - Mention du Jury (France)
"Parmi les indices qui flottent dans ce film singulier, fidèle à Murakami, c’est un aphorisme de Nietzsche qui s’impose, comme belle loi du cinéma d’animation : « La plus grande sagesse, c’est de n’avoir peur de rien." TELERAMA
Pierre Földes est un compositeur, orchestrateur, peintre et cinéaste. Né aux États-Unis de parents hongrois et britanniques, il a été élevé à Paris. Il a étudié le piano et la composition. Il a travaillé en tant que compositeur de films sur des films, des séries, des jeux vidéo, des publicités et autres, principalement à New York.
C'est quoi le Club Ciné ?
Chaque mois, un groupe de lycéen·nes du Club ciné du Lycée Jean Michel sélectionne un film parmi notre programmation.
Après un pré-visionnage accompagné, les jeunes ont carte blanche lors d'une séance publique, pour vous présenter le film, partager leur point de vue, et recueillir vos impressions en animant les échanges.
L’image est au cœur de nombreuses pratiques culturelles des jeunes. C’est un langage complexe qui prend des formes multiples : cinéma, photographie, télévision, jeux vidéo, internet... L’enjeu d’une éducation à l’image est de sensibiliser les élèves au patrimoine et à la création contemporaine, de leur faire découvrir des techniques et des métiers, ainsi que d’aiguiser leur regard afin qu’ils s’approprient les œuvres avec recul et sens critique et qu’ils en comprennent les enjeux.
Les cartes blanches du club ciné ont lieu les mardi ou jeudi. La séance est à 18h15 pour laisser le temps aux échanges après le film.
Tarif pour tous les lycéen·nes : 3€ (pris en charge par la Maison des lycéens du Lycée Jean Michel pour les membres du club)
Tarif spécial pour tous : 4€50
Découvrez toute la programmation de la Fête du cinéma d'animation ici !