À l'occasion de la manifestation Patrimoines Écrits en Bourgogne Franche-Comté, dès le 27 août les 4C vous proposent des animations pour petits et grands.

millerExposition La nature en Franche Comté

L’exposition présente un panorama de la nature en Franche-Comté via un ensemble d’ouvrages et de créations dénichés dans les fonds patrimoniaux des 4C. Laissez-vous emporter par une nature omniprésente, source d’inspiration de nombreux artistes mais également espace d’étude et de travail de  multiples chercheurs.

Du 27 août au 14 octobre. Dans les vitrines au 2e étage.

En partenariat avec les musées de Lons-le-Saunier.

Aux horaires d'ouverture de la médiathèque

 

 

jpg

 

 

Projection de films d’animation : Jardiniers en folie de Collectif

D’une graine avalée par inadvertance à la quête mystique d’une patate, ces court-métrages poétiques et humoristiques vous entraineront aux quatre coins de notre jardin.

Programme de courts-métrages : La Petite pousse / La Chasse / Le Renard minuscule / Illustration : compostage / Patate et le jardin potager

Mercredi 16 septembre à 14h—A partir de 7 ans - VF - Animation - 1h - Séance aux tarifs habituels

 

 

 

CapturefeuilleAtelier herbier

Viens marcher dans les pas des naturalistes jurassiens en apprenant à fabriquer ton propre herbier ! Tu découvriras comment observer, collecter et classer les végétaux en fabriquant les premières pages de ta future collection.

Mercredi 16 septembre de 15h45 à 17h—2e étage— A partir de 7 ans - gratuit - sur inscription

 

Thalassophryne maculosa Transactions of the Zoological Society of London Pl. 68 7408565536

Conférence : Batrachus Uranoscopus, le poisson qui n'existait pas ! Par Dominique Malécot

En 1843 un lédonien nommé Goudot rapporte au Museum D’Histoire Naturelle de Paris un étrange animal : un poisson crapaud tacheté tout droit venu de Madagascar. Depuis, il n’est plus jamais réapparu sur ce territoire. Cette espèce a-t-elle réellement existée ou s’agit-il d’une chimère ? Découvrez l’histoire de ce mystérieux poisson qui a interrogé les naturalistes et s’est retrouvé au cœur d’une enquête déroutante.

 Samedi 26 septembre à 16h— 2e étage– gratuit – entrée libre dans la limite des places disponibles

Détails des prochaines sessions

Aucune prochaine date