Conseils et astuces pour bien profiter de la toile sur tablette, smartphone et ordinateur.
Internet, les tablettes, les smartphones... autant de technologies qui apportent de nombreux avantages, en même temps que de nouveaux dangers. Alors que la médiathèque des Cordeliers s'efforce de mettre en avant ses ressources numériques, voici quelques conseils pour vous garantir un minimum de confidentialité sur le web. Si vous êtes parents de jeunes enfants et/ou d'adolescents, vous pouvez également trouver des renseignements sur le classement PEGI.
Consultation/téléchargement du livret Surfez tranquille.
- Déconnectez-vous des avant de quitter les sites sur lesquels vous vous êtes identifiés. Ne cochez pas « Se souvenir de moi » si vous naviguez sur un appareil qui ne vous appartient pas, ou sur un réseau public, ou si vous vous connectez à un compte sur lequel vous avez enregistré un moyen de paiement (site marchand par exemple).
- N’enregistrez pas de moyens de paiement sur les sites marchands !
- Ne laissez pas le bluetooth activé si vous n’en avez pas besoin.
- Lors d’une transaction en ligne, assurez-vous que le site est sécurisé (l’adresse commence par https://). Souvent les sites passent en mode sécurisé au moment du paiement.
- N’ouvrez pas les pièces jointes, ne cliquez pas sur les liens contenus dans des mails qui vous semblent frauduleux, provenant d’expéditeurs que vous ne connaissez pas, ou envoyés sur une adresse inhabituelle (par exemple, votre facture de téléphone personnel envoyée sur votre messagerie professionnelle).
- Méfiez-vous du phishing : les mails envoyés semblent provenir d’un site connu, d’une institution publique (impôts, EDF...), d’une entreprise où vous êtes client (votre opérateur téléphonique, votre banque). Ceux-ci ne doivent jamais vous demander d’envoyer par mail des données personnelles, bancaires, vos mots de passe etc.
- Ne vous inscrivez pas sur tous les sites que vous visitez sans être sûr que vous en aurez l’usage, afin de limiter l’exploitation commerciale de vos données.
- Au moment de l’inscription, ne choisissez pas un mot de passe qui pourrait se deviner facilement grâce aux informations laissées innocemment sur les réseaux sociaux : votre anniversaire, le nom de vos enfants... Mixez les majuscules, minuscules, chiffres, caractères spéciaux si le site l’autorise ( !, &, @...), et choisissez si possible au moins 6 caractères. Ne mettez pas le même mot de passe partout, et si possible, changez régulièrement.
- Pensez à configurer les paramètres de sécurité des comptes crées, notamment sur les réseaux sociaux (géolocalisation, qui peut voir mon profil ?...)
- Utilisez la sauvegarde de vos données en ligne (le fameux cloud [nuage en anglais]) avec parcimonie, et si vous visitez souvent les mêmes pages, privilégiez la lecture « hors connexion ».
- Mettez à jour vos appareils, utilisez des logiciels anti-virus fiables.
- Refusez la géolocalisation si ce n’est pas indispensable (le GPS oui, Facebook non).
- N’oubliez pas que tout ce que vous faites sur le web (pages visitées, commentaires publiés...) laisse des traces pendant de nombreuses années. N’en dites pas plus que nécessaire et réfléchissez avant de publier. Ne postez pas de photos personnelles, de mineurs ou d’autres personnes que vous sans leur autorisation, notamment sur les réseaux sociaux.
Le droit à l’oubli existe mais la meilleure des protections reste la prévention. Soyez vigilants.
Plus d’infos sur www.hack-academy.fr, https://www.cnil.fr/fr/maitriser-mes-donnees.