Guide d'accueil des Tout-petits - Centre Culturel Communautaire des Cordeliers

nounours webTOUT-PETITS... DÉJÀ LECTEURS ?

Lire des livres avec les bébés est à la portée de tous ; c’est un plaisir dont il ne faut surtout pas se priver. La complicité entre l’adulte et le bébé grâce au livre est un moment de partage privilégié.
Quand on lit avec les tous jeunes enfants, il n’y a pas de "bonne méthode". Il y a notre méthode, c'est-à-dire celle qui nous convient. Si l’adulte prend du plaisir à lire, l’enfant en prendra aussi. Il recevra ce moment partagé comme un cadeau. Cependant, pour ne pas être pris au dépourvu par l’attitude des tout-petits, et pour que ce moment soit pleinement réussi, voici quelques conseils...

 

 × Respecter le texte qui est écrit

Le texte a été choisi et écrit par un auteur : il est donc important de le respecter. Chaque mot a son importance. Quel que soit le lecteur, le texte qu’entendra l’enfant sera toujours le même. Il peut ainsi se l’approprier pleinement.

× Accepter de lire et relire plusieurs fois une histoire

Il n’est pas rare qu’un enfant demande toujours la même histoire, puis un jour, il décide de passer à une autre. Cela peut être lassant pour l’adulte, mais pas du tout pour le petit enfant. Cela le rassure, et quel plaisir pour lui de se faire lire une histoire, tout en sachant ce qui va se passer !

× Accepter l’inattention et la mobilité de l’enfant

Il est inconcevable d’obliger un enfant de 1 ou 2 ans à rester assis bien sagement pendant une lecture. Si l’enfant se lève, joue... ce n’est pas forcément par manque d’intérêt. Il peut être à la fois dans l’écoute et dans le mouvement. L’un n’empêche pas l’autre, même si cela peut être déroutant pour le lecteur.

× Permettre à l’enfant de manipuler le livre

Après avoir écouté des histoires, ou pendant, le tout-petit peut avoir envie de toucher, goûter le livre. Pour lui, découvrir le livre c’est un peu comme découvrir le monde.

× Proposer un choix de livres varié

Lire des livres implique un choix. Et ce choix doit être soigneusement préparé, pour ce qui est des séances lecture en bibliothèque par exemple. C’est donc une étape à ne pas négliger.

× Lire "gratuitement"

Il est important que la lecture offerte se fasse sans contrepartie. Donc, pas de questions, pas de commentaires pour s’assurer que le tout-petit a bien compris. Chaque enfant prend dans les histoires ce dont il a besoin.

× Lire à un enfant en particulier

Que ce soit dans un cadre familial ou collectif, il est important que chaque enfant connaisse cette expérience d’une lecture pour lui et rien que pour lui. Il s’agit de la lecture individuelle. Chaque enfant choisit son livre, et l’adulte se rend disponible pour lire ce livre à cet enfant. La lecture individuelle favorise la relation et le lien entre l’enfant et l’adulte.


Fiche-outil rédigée par les bibliothécaires de la Bibliothèque Départementale du Calvados, et publiée avec leur autorisation.