Terra Alta - Javier Cercas - Centre Culturel Communautaire des Cordeliers

Dernier roman magistral de l’auteur espagnol Javier Cercas qui s’essaie au genre policier… à sa manière !

Ce roman débute sur la découverte d’une scène de crime sordide : un couple de personnes âgées dont le mari était un riche industriel de la Terra Alta est retrouvé torturé et assassiné dans leur demeure. Une équipe de policiers débarquée de Tortosa va être mise sur l’enquête, enquête à laquelle se joindra un flic local, Melchor Marin.

Le roman va régulièrement alterner entre deux histoires : le suivi de l’enquête et le passé de Melchor Marin. Ce dernier, fils de prostituée et né de père inconnu est issu des bas-fonds barcelonais et tout juste majeur, finit par purger une peine de prison suite à des trafics et délits en tout genre. Il y connaîtra une véritable rédemption suite à la lecture des Misérables de Victor Hugo, qui d'ailleurs le guidera dans sa vie et ses choix.

Oscillant entre le personnage de Javert et celui de Jean Valjean, Melchor nous offre un personnage complexe et passionnant. Ce roman est une relecture puissante des Misérables de Victor Hugo, ancrée dans l’histoire catalane, de la guerre civile aux attentats de la Rambla de Barcelone.OPAC Détail de notice